Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Des nouvelles et des propositions de la coopérative "L’orage" à Grenoble.
mardi 5 janvier 2016
publié par Christian Maurel

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un petit mot pour vous tenir au courant de l’actualité de la coopérative...juste avant la Grosse semaine...

Les prochains stages en 2016, à Grenoble.

Les prochains stage seront en parallèles de la "grosse semaine de l’orage" les 20, 21 et 22 janvier 2016 - 21h sur 3 jours (du mercredi au vendredi) Contactez-nous pour vous inscrire rapidement !

- Penser et structurer son action dans la complexité.

- Susciter la participation.

Et le prochain, les 04, 05 et 06 Avril 2016 :

- Provoquer du pouvoir d’agir.

N’oubliez pas les cycles longs 2016 (4 regroupements de 3 jours) :

- Éducation populaire et transformation sociale.

- Formation Conférenciers Gesticulants.

Consultez l’ensemble de nos stages 2016 sur notre site et Contactez-nous pour rendre possible votre formation (prise en charges, démarches, etc.) Retrouvez également tout le programme commun des formations du réseau en ligne.

Par ailleurs, nous entamons (depuis le temps qu’on en parle !) une période d’évaluation de nos formations et interventions : nous souhaiterions pouvoir échanger avec des structures avec qui nous avons travaillé lors de ces dernières années. Si vous êtes partant.e.s pour contribuer à cette réflexion avec nous et nous consacrer un rendez vous (téléphonique ou en vrais) merci de nous le faire savoir le plus rapidement possible...Contactez-nous

L’Ardeur en ligne.

Les copines et copains de l’Ardeur proposent leur programme de formation pour l’année 2016. Une journée d’initiation à des sujets essentiels : droit du travail, lutte collective, résistance à la domination, économie, salaire à vie, désintoxication du langage. En 2016 également : un stage inédit d’accompagnement à la réalisation de conférences gesticulées sur la condition salariale dans l’entreprise capitaliste. Plus d’informations sur le site de l’Ardeur.

Dossier spécial de Silence "Le renouveau de l’éducation populaire ?"

Le numéro n°440 de décembre 2015 de Silence vient de sortir avec un dossier spécial "Le renouveau de l’éducation populaire ?".

Au sommaire du dossier : "Outiller les désirs de démocratie", l’expérience du Contrepied en Bretagne ; 1790-1990 : les trois vies de l’éducation populaire ; Rencontre avec quelques acteurs de l’éducation populaire (Caravanserail Café, MJC, Planning Familial, Crefad) ; "Pour une éducation populaire politique", une réflexion de la coopérative La Trouvaille.

"Le Tamis" pour trouver des pépites à Grenoble.

Voici un nouveau site web qui gagne à être connu : le Tamis. Pour faire court, c’est une petite équipe de Grenoblois∙e∙s qui trouvent que leur ville grouille d’initiatives intéressantes. Des initiatives non lucratives susceptibles d’enrichir la vie de l’ensemble des habitantes et habitants de l’agglomération et qui pourtant sont souvent peu connues ou limitées à un réseau d’initié∙e∙s.

Une visite valant mieux que bien des discours, nous vous laissons aller voir par vous même : http://www.le-tamis.info/

La grosse semaine de l’orage, en janvier c’est bientôt...

LA GROSSE SEMAINE de l’Orage, c’est des conférences, gesticulées (-et pas gesticulée), des ateliers, et deux stages de déformation professionnelle.

- Mercredi 20/01/2016, “Du tracteur à l’âne” Ou la prise de conscience politique d’un paysan. Conférence gesticulée de Marc Pion à 19h30 - L’Amphidice- 1381, rue des résidences 38400 Saint Martin d’Hères.

- Jeudi 21/01/2016, “Convergence des luttes : une nécessite ? Ce que nous avons à apprendre des luttes féministes et antimilitaristes en Turquie”. Conférence de Pinar Selek à 20h00 Salle Eve 701 av centrale 38400 Saint Martin d’Hères

- Vendredi 22/01/2016, “Le salaire à vie. Si nous arrêtions de penser avec les mots de la droite pour sortir du chantage à l’emploi ?” Conférence gesticulée du Réseau Salariat à 20h00 Salle Eve 701 av centrale 38400 Saint Martin d’Hères.

- Samedi 23/01/2016 : 3 Ateliers. Prix libre et sans inscription. 10h-13h.

°Atelier “Luttes autour du salariat” Au Club des retraités St Bruno/ 20 place saint Bruno à Grenoble Atelier “Si on politisait l’agriculture…” Maison des habitants Chorier Berriat - Salle 1/ 10 rue Henri Le Chatelier à Grenoble.

°Atelier “Convergence des luttes” Maison des habitants Chorier Berriat- Salle 2 / 10 rue Henri Le Chatelier à Grenoble.

Toutes les infos sur le site de l’orage (Vous pourrez trouver au bar le St Bruno - 22 place St Bruno - des plaquettes à distribuer largement et comme bon vous semble.) Inscription à un stage et renseignements divers : contact@scoplorage.org

L’équipe de l’orage - 09 51 87 50 35.

Nicolas Gaillard - 06 95 02 51 17, Quidora Morales- 06 79 22 61 42, Audrey Pinorini - 07 62 14 08 60.

contact@scoplorage.org

www.scoplorage.org


Répondre à cet article