Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Type :
Réflexion
Date :
2010
Themes :
Vie associative
Fédération des Associations de SANTE MENTALE
Déstabilisation des associations d’usagers
Dr Bernard Durand - communiqué
jeudi 1er avril 2010
publié par Madeleine Abassade

La FASM Croix-Marine ne peut que déplorer cette campagne visant à déstabiliser les associations d’usagers et les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) et à susciter des doutes sur la fiabilité de leur mouvement. Ces doutes peuvent induire des réactions diverses et être récupérés par d’autres organismes qui, sous le couvert de « défense des citoyens et de droits de l’homme », peuvent desservir les usagers tout en pouvant servir d’autres intérêts que ceux définis par les usagers eux-mêmes.

PARIS, 28 mars 2010

Depuis quelques semaines une campagne est orchestrée contre la FNAPSY et sa Présidente, Claude FINKELSTEIN, relayée le 27 mars dans un quotidien populaire, au motif qu’un audit récent effectué à la demande du Ministère de la santé, aurait relevé quelques insuffisances et anomalies assez mineures dans la présentation des comptes de cet organisme.

Nous savons les règles de plus en plus contraignantes imposées au monde associatif qui ne dispose pas, souvent, des professionnels qui seraient nécessaires : le bénévolat a ses limites, a fortiori lorsqu’il s’agit d’usagers avec leur vulnérabilité. Nombreuses sont les associations ayant du mal à respecter les contraintes formelles, en particulier lorsqu’il existe des incertitudes sur l’effectivité de subventions qui ne sont versées parfois qu’à quelques semaines de la fin d’un exercice.

La FASM est également confrontée à cette problématique. Elle regroupe des associations composées de professionnels du secteur public et médico-social,mais aussi de certaines familles et d’usagers, et peut porter témoignage de l’apport de la FNAPSY auprès des usagers eux-mêmes d’abord, mais aussi des professionnels et des pouvoirs publics : les synergies développées avec l’UNAFAM et la FASM Croix-Marine ont été en particulier essentielles pour le développement des Groupes d’Entraide Mutuelle, qui représentent un apport significatif à la capacité des usagers eux-mêmes à s’organiser et à s’entraider.

Dans un contexte d’interrogation sur l’évolution législative et la situation des personnes malades mentales, avec la crainte et la stigmatisation que font peser sur elles des faits divers dramatiques, la FASM Croix-Marine réaffirme la nécessité d’un mouvement d’usagers uni et représentatif, et met en garde les tentatives de récupération d’éventuelles difficultés qui en fin de compte se retourneront contre le mouvement des usagers.

—  Dr Bernard DURAND Président

Courriel : b.j.durand@free.fr