Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
LA PAROLE ERRANTE VOUS INVITE A L’AVANT -PREMIERE DE LA PROJECTION DU FILM D’ARMAND GATTI :
" EL OTRO CRISTOBAL "
vendredi 19 avril 2019 . Cinéma Méliès à Montreuil (93)
mercredi 10 avril 2019
publié par Marc Lacreuse

PROJECTION EN AVANT-PREMIERE

DE

" EL OTRO CRISTOBAL "

Hommage à Armand Gatti le vendredi 19 avril à 20h30

Cinéma Le Méliès, métro Mairie de Montreuil

(copie restaurée avec le soutien du CNC)

******************

Le dictateur d’une île prend le pouvoir au Ciel et, du Ciel, il envoie sur son pays les éléments déchaînés. Cristobal (interprété par Jean Bouise) et le peuple de cette île partent à la conquête du Ciel pour renverser le dictateur.

Avec El Otro Cristobal, Armand Gatti veut restituer l’ébullition révolutionnaire, en ne renonçant pas à sa qualité de poète.

La convocation de l’exubérance créole (ironie, danses, laisser-aller, sentiment du tragique, pensée magique), pour retracer un moment de l’histoire révolutionnaire, fera l’admiration des cinéastes brésiliens du cinéma Novo : l’esprit de Cristobal se retrouve dans Terre en transe, de Glauber Rocha (1967) avec la manifestation carnaval, la richesse des décors et des costumes, des symboles divins ou encore la liaison entre religion et révolution.

- Représentant Cuba au festival de Cannes en 1963, Cristobal, à cause de conflits entre le producteur cubain (ICAIC) et français (Test Films), est resté jusqu’à aujourd’hui dans les tiroirs des laboratoires.

Il constitue pourtant un témoignage d’une grande importance sur l’engagement des artistes français des années 60 : Chris Marker avec Cuba Si ! (1961), censuré jusqu’en 1963, et Agnès Varda avec Salut les Cubains (1962).

*****************


Répondre à cet article