Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
LETTRE DE L’ASSOCIATION " SURVIE "
ENSEMBLE CONTRE LA FRANCAFRIQUE !
vendredi 9 février 2018
publié par Marc Lacreuse

L ’ ASSOCIATION SURVIE :

ENSEMBLE CONTRE LA FRANCAFRIQUE !

---------------------------

- Survie invite l’économiste Ndongo Sylla

Franc CFA, mouvements de lutte et de résistance en Afrique... Du 1er au 15 février, l’association Survie invite l’économiste sénégalais Ndongo Sylla pour une série de conférences en France, en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg.

Une dizaine d’étapes rythme cette tournée à travers la France...

- Nouvelles révélations sur les complicités françaises dans le génocide des Tutsis du Rwanda

Un rapport publié par Survie le 1er février démontre que le mercenaire françafricain Bob Denard a aidé le gouvernement génocidaire, qui l’a rémunéré via la BNP.

Cette nouvelle preuve de l’implication française au Rwanda est l’occasion de rappeler que les institutions qui ont permis cette complicité de génocide sont toujours en place.

-  Viols sur mineurs en Centrafrique : l’impunité ordinaire des militaires en opex A lire dans Billets d’Afrique ce mois-ci, un retour de Raphaël Granvaud sur l’enterrement de l’affaire des viols commis sur des mineurs par des militaires français de l’opération extérieure (opex) Sangaris.

Billets d’Afrique est envoyé chaque mois aux abonné.e.s, ses contenus ne sont pas mis en ligne tout de suite... sauf cet article, profitez-en !

-  Billets d’Afrique, c’est le journal mensuel de décryptage de l’actualité franco-africaine, sur abonnement : découvrez-le, faites-le découvrir ! Son contenu est progressivement mis en ligne. Retrouvez par exemple sur notre site l’article sur l’analyse du discours de politique africaine d’Emmanuel Macron fin novembre.

- Tribune collective « Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas ! »

Les 25 et 26 janvier, un procès marquait une nouvelle étape dans les poursuites judiciaires lancées par Bolloré et ses partenaires contre des médias, des ONG ou des journalistes, qui ont évoqué les coulisses de ses activités économiques en Afrique. L’occasion d’une tribune collective signée par des dizaines de journalistes et d’organisations.

Cette tribune a été signée par Survie, mais également par le collectif « On Ne Se Taira Pas », né de la rencontre d’acteurs dont la liberté d’expression est menacée par l’existence de telles « poursuites bâillons ». Ce collectif, dont Survie est membre, a désormais un site internet : onnesetairapas.org

- #AppleContreAttac : signez l’appel pour la justice fiscale

Attac mène une campagne pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple. La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, assigne Attac en référé et demande une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store. Mais Attac n’est pas seule : ensemble, réclamons la justice fiscale.

--------------------

ASSOCIATION SURVIE

47 avenue PASTEUR

93100 MONTREUIL

tel : 01 44 61 03 25

----------------


Répondre à cet article