Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Date :
2006
Rencontre - Cassandre/Horschamp
Éducation populaire/Une utopie d’avenir
Samedi 25 novembre à 17 heures
mercredi 22 novembre 2006

Centre culturel Jean-Houdremont
11, avenue du Général-Leclerc
La Courneuve
RER Aubervilliers/La Courneuve

Réservations : 01 48 36 11 44

La rencontre sera suivie du spectacle Aller-retours, comédie d’Ödon von Horvát, par le Centre dramatique de La Courneuve
Mise en scène Ahmed Khoudi (Coopération franco-algérienne)

Le succès du numéro 63 de Cassandre, « Éducation populaire/Avenir d’une utopie », comme la journée de débat organisée le 21 janvier 2006 au Conservatoire national des arts et métiers, sont la preuve qu’un fort intérêt pour ce mouvement est en train de renaître. De nombreux artistes, acteurs culturels, professionnels du social et de l’enseignement, qui tentent de refonder des modes de transmission du savoir, de la pensée et de l’art, s’appuient aujourd’hui sur cette conception de l’échange artistique et culturel, et l’interrogent au présent.

Cassandre/Horschamp souhaite approfondir et prolonger sa contribution à ce débat national à partir du champ qui est le sien : la relation art/société. Le troisième volet de ce cycle verra un débat avec Dominique Brodin, fondateur du centre dramatique de La Courneuve, dont on a applaudi, au printemps dernier Le théâtre ambulant dans les quartiers et qui présente Allers-retours, de Odon von Horvath, du 22 novembre au 17 décembre au Centre culturel Jean Houdremont. Pionnier de l’action artistique en banlieue de Paris, Dominique Brodin tissera le fil historique qui le relie à l’Éducation populaire avec d’autres figures historiques et actuelles de ce mouvement.


Le débat sera suivi, à 20h30, de la représentation d’Allers-Retours.
Tout savoir sur la compagnie et sur la pièce