Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Education populaire en psychiatrie"Ici, le jour et la nuit,"
action culturelle par l’art...
dimanche 11 avril 2010
publié par Madeleine Abassade

Associés aux efforts de médecins et de scientifiques, depuis plusieurs années, des artistes développent des modes d’expression qui s’avèrent efficients dans le champ de la Santé Mentale. Hors de toute discrimination, patients, soignants, habitants des communes sont rassemblés autour de la notion de citoyenneté élargie à l’Europe…*.

Du mardi 13 avril au samedi 17 avril le "Théâtre Le Vent se lève" 181, avenue Jean Jaurès Paris 19° accueille et ouvre au public les œuvres d’artistes en résidence à l’hôpital dans le cadre des actions culturelles et artistiques de l’association le Relais Mutualiste.

Projection du film pour oreille : Ici, le jour et la nuit. Au pavillon A2, unité d’urgence de psychiatrie, pendant un an, avec des patients et des infirmiers, Jean-Christophe Bardot/photographe et Sylvie Gasteau/sonographe, y ont mené un atelier en duo... Paroles et portraits de patients, de veilleuses, d’infirmiers, de médecins. Visite libre et guidée...

- Mardi 13 avril à 19 h La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Pierre Chrétien Goni, directeur artistique du Vent se lève, metteur en scène qui intervient depuis de nombreuses années en psychiatrie et en prisons.

- Le mercredi 14 avril de 9 h 30 à 18 h une journée d’actions culturelles et artistiques à l’Institut Marcel Rivière-hôpital psychiatrique à La Verrière (78). Partenariat européen Italie Espagne France action culturelle et artistiques dans le champ de la Santé Mentale

L’association le Relais Mutualiste par la recherche-action de l’Éducation Populaire, œuvre depuis 25 ans, pour l’action culturelle et artistique dans le champ de la santé mentale : accueille d’ artistes en recherche, processus de création en ateliers avec des patients et des soignants, rencontres et spectacles ouverts au public extra hospitalier . Avec les soutien de la DRAC et de l’ARH Ile de France pour "Culture à l’hôpital", la Région Ile de France, le département des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, la MGEN-ASS. Programme européen Education et formation tout au long de la vie.

- Le jeudi 15 avril à 19h. Spectacle Le Dernier cri par le Théâtre du cristal, Mis en scène Olivier Couder, en partenariat avec l’ESAT la Montagne. Dans ce spectacle, tout est mouvant insolite et décalé, au plus près de ce que les comédiens en situation de handicap peuvent apporter de singulier dans leur regard sur le théâtre et sur le monde. Après le spectacle, un repas sur place, puis projection d’un photo-son Trois rêves regarde moi réalisé par le photographe JC Bardot et la sonographe S.Gasteau en résidence de recherche et de création à l’Institut Marcel Rivière. Rencontre-débat avec Madeleine Abassade directrice du Relais Mutualiste.

- Vendredi 16 avril à 20 h 30 projection du film, avec la participation du comédien Benoît Lepecq et du danseur-chorégraphe Christophe Zaorski.

- Le samedi 17 avril à 19h la projection sera suivie d’un repas sur place, puis du court métrage Une journée peu ordinaire et d’un débat avec la revue Cassandre/horschamp. Le court métrage : "Une journée peu ordinaire" : Adaptation et interprétation par Benoît Lepecq des textes de Dominique Achard et Stéphanie Favré infirmières de psychiatrie. Sur la contention et l’injection forcée. Ou le théâtre comme catharsis...

www.lerelaismutualiste.org 01 39 38 77 09 http://www.leventseleve.org/node/1645

http://horschamp.org/spip.php?artic...