Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Type :
Rencontre
Date :
2008
Education populaire et démocratie : renforcer les coopérations
samedi 19 janvier 2008 à la Bourse du Travail de Bobigny
jeudi 20 décembre 2007
publié par Fernand Estèves

C’est sur ce thème que le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et le Conseil général de Seine-Saint-Denis vous invitent à venir débattre - et proposer - lors du colloque qui se tiendra le samedi 19 janvier 2008 à la Bourse du Travail de Bobigny.

Aujourd’hui, dans notre société, quel que soit le domaine ( éducation, énergie, travail, loisirs…) des questions nouvelles et complexes se posent. En effet, ces questions nous apparaissent tout à la fois remettre en cause des valeurs fondamentales, révéler des conflits d’intérêts, ré-interroger la construction des savoirs et des prises de décisions. Plus que jamais, il nous semble nécessaire de croiser les expertises dont sont porteurs les différents acteurs pour développer et privilégier l’ intelligence collective.

À travers son histoire, l’éducation populaire a montré la nécessité de construire les réponses à des problèmes avec les personnes les plus concernées et a initié des démarches qui le permettaient. Ces pratiques et les formes nouvelles de délibération qui ont été expérimentées constituent des contributions intéressantes et utiles au développement d’une démocratie plus participative, et à la construction de réponses à ces problématiques complexes.

En octobre 2005, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis créait une « mission éducation populaire » afin de susciter la mise en réseau des nombreux acteurs du département engagés dans des démarches d’éducation populaire, et ainsi les soutenir et renforcer leur visibilité.Travailler sur les questions de pratiques démocratiques, de méthodologies à développer nécessite l’élaboration de véritables coopérations face à des enjeux communs.

Programme du Colloque 9h- 9h30 Accueil autour d’un café

9h30 : Ouverture du colloque : Hervé Bramy, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Présentation du réseau d’éducation populaire et de la démarche engagée : Jean Bourrieau, coordonnateur du réseau d’éducation populaire Jean Marquet, chargé de mission à Culture et Liberté sur la démocratie participative Projection du film d’introduction réalisé par « Riv’Nord »

10h30-12h15 Travail en ateliers à partir des deux mêmes questionnements : Le rôle, articulé aux politiques, aux institutions, que les acteurs d’éducation populaire pourraient jouer sur le terrain de la démocratie. Les relations des associations aux institutions.

12h30-14h Buffet

14h- 15h Plénière : Restitution d’étape du travail engagé par les ateliers. Présentation de la deuxième phase de la journée.

15h- 16h30 Retour en ateliers : prolongation des réflexions et élaboration de propositions de mise en applications concrètes.

16h30-18h Plénière : Restitution des ateliers et débat.

18h Clôture du colloque : Claire Pessin-Garric, Vice-présidente du Conseil général, chargée de la culture et de l’éducation populaire

Pôt de l’amitié

Inscription au Colloque Par téléphone ou par mail, avant le lundi 14 janvier 2008.

Jean Bourrieau Tél : 01 43 93 94 89 Courriel : jbourrieau@cg93.fr