Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
"FILMER LE TRAVAIL"
Informations et appel à contribution.
samedi 3 décembre 2011
publié par Christian Maurel

Bonjour à tous,

Suite au colloque "Images du travail, travail des images" organisé par le GRESCO durant la première édition du festival Filmer le travail, nous sommes heureux de vous informer que :

1) Des actes de ce colloque vont paraître début 2012 en co-édition Presses Universitaires de Rennes et éditions de l’Atlantique.

2) Un numéro spécial de la revue Ethnographiques.org est en préparation sur le thème "Filmer le travail : observer, montrer, démontrer". Vous trouverez ci joint un appel à contribution. http://ethnographiques.org/Filmer-l...

Dans ce contexte intellectuel, l’objectif de ce numéro thématique est de proposer un bilan des recherches actuelles sur le travail qui mobilisent l’audiovisuel. A partir de pratiques concrètes de recherche, chaque article apportera des éléments de réponse à certains des thèmes suivants :

- Les modalités d’usage de la caméra dans les dispositifs de recherche en sciences sociales du travail : outil, méthode, problématisation, démarche de recherche, diffusion des résultats ; y compris les aspects déontologiques, épistémologiques et esthétiques.

- Les caractéristiques (spécificités, limites, originalités) du cinéma scientifique dans le champ des sciences sociales du travail, son positionnement par rapport aux pratiques traditionnelles qui valorisent l’écrit. Il s’agit en particulier d’interroger les dimensions sociales et historiques rendant possible, dynamisant ou limitant l’usage de l’audiovisuel dans la démarche scientifique.

- L’articulation entre les démarches des chercheurs, des documentaristes et des artistes. Cette thématique pouvant notamment être traitée en dépassant des oppositions du type objectivité versus subjectivité, déduction versus induction.

L’expérimentation de nouvelles formes d’écriture, que permettent les ressources informatiques et que la revue ethnographiques.org cherche à promouvoir, peut à ce titre être considérée comme une composante du travail d’analyse et d’exposition des données. Les différentes possibilités de traitement numérique des documents visuels et sonores (séquençage, synchronisation, annotation, etc.) invitent à penser des solutions de présentation originales, susceptibles de mettre en perspective les productions audiovisuelles et de restituer plus finement les expériences considérées. Des membres du comité de direction d’ethnographiques.org se tiennent à la disposition des personnes qui souhaitent répondre à cet appel à contribution en intégrant ces ressources en amont de leur travail.

Les contributions devront être rendues au plus tard le 15 mars 2012. Les auteurs sont priés de suivre scrupuleusement les consignes accessibles sur la page http://www.ethnographiques.org/Publier.

Les articles devront être envoyés aux trois destinataires suivants :

Armelle Giglio-Jacquemot : armellej@club-internet.fr Jean-Paul Gehin : jean-paul.gehin@univ-poitiers.fr Sophie Chevalier : sophie.chevalier7@wanadoo.fr

Bien cordialement,

L’équipe de Filmer le travail,

Antoine AUPETIT Association Filmer le Travail 1, pl de la Cathédrale - BP 80964 - 86038 Poitiers Cedex 05 49 11 96 84 http://2012.filmerletravail.org/ http://filmerletravail.org/