Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Publications
INJEP
Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire
jeudi 19 juin 2008
publié par Fernand Estèves

L’institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire, c’est…
- Un établissement public du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (MSJSVA), situé au cœur du Parc du Val-Flory, à Marly-le-Roi
- Un centre de formation et de recherche
- Un centre d’hébergement pour les professionnels du secteur jeunesse (élus locaux, animateurs, fonctionnaires, cadres associatifs…)
- Un pôle d’activités européennes et internationales pour la jeunesse
- Un éditeur de publications sur la jeunesse et l’éducation populaire
- Un centre de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour les jeunes et les associations

Le service des publications de l’Injep édite et diffuse des études sur les questions et les politiques de jeunesse en France et dans le monde ainsi que sur la vie associative et l’éducation populaire, cela en partenariat avec le réseau associatif. Une dizaine de titres par an paraissent ainsi dans la collection des "Publications de l’Injep".

L’institut réalise également des coéditions comme la revue trimestrielle Agora débats/jeunesse et la collection "Débats Jeunesses" (avec l’Harmattan).

Travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, responsables administratifs des services déconcentrés de l’État ou des collectivités territoriales, chercheurs, élus, y trouvent matière à enrichir la pensée et l’action.