Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Jean-Louis Sagot-Duvauroux, l’éclectique
Ouverture de son BLOG
lundi 3 août 2015
publié par Madeleine Abassade

Depuis des décennies, Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX qui est écrivain, dramaturge et philosophe, est connu pour son implication dans la vie culturelle française et malienne dont en particulier avec l’aventure théâtrale "BlonBa".

Il nous informe qu’il vient d’ouvrir un blog, véritablement éclectique, dans lequel il archive ses nombreux textes parus dans des ouvrages collectifs ou des revues.

Le premier article qu’on peut lire sur son blog « LE SYSTEME DES ARRANGEMENTS » est une esquisse d’analyse sur la corruption en Afrique qui commence ainsi :

« En bamanan, la langue la plus parlée du Mali, le terme employé en place du mot français « corruption » est yuruguyurugu. » Ce vocable si expressif n’indique pas un pourrissement, mais les détours du deal en question : arrangements douteux, magouille, business… » Ce texte de réflexion, très longuement argumenté, a été écrit pour le Groupe Initiative Afrique à l’occasion de sa conférence titrée « Comment renforcer l’efficacité de l’Etat en Afrique ? », Yamoussoukro, RCI, novembre 2012.

Sur le blog de Jean-Louis SAGOT- DUVAUROUX, on peut aussi lire, par exemple :

- « LE POUVOIR DES DOMINEES » Texte d’une conférence donnée dans le cadre du séminaire « Le pouvoir a-t-il un sexe », publié en 2012 dans les « Actes » de la Fondation Gabriel Péri.

Ou encore :
- « Texte écrit pour un ami catholique et divorcé qui souffre d’être retranché de la communion »....

Tous ses articles sont à lire sur :

https://jlsagotduvauroux.wordpress.com/

++++++

Dans son message, Jean Louis Sagot Duvauroux, nous communique aussi le lien vers la remarquable aventure collective et théâtrale au Mali "BlonBA". Quinze ans de création théâtrale .

"L’aventure de BlonBa a commencé en 1998 par la création théâtrale. Cette année-là, une première compagnie du nom de Mandéka théâtre est créée par Alioune Ifra Ndiaye, son directeur, l’écrivain Jean-Louis Sagot-Duvauroux, les comédiens Habib Dembélé « Guimba » et Sotigui Kouyaté.

En 15 années d’existence, BlonBa a produit ou coproduit dix-huit spectacles de théâtre, dont quinze ont connu une diffusion internationale. Une cinquantaine de comédiennes et de comédiens ou danseurs ont participé à ces créations et ont pu montrer leur art au Mali bien sûr, mais aussi dans sept autres pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord."

BLONBA http://www.blonbaculture.com/pdf/te...

LE THEATRE DE L’ARLEQUIN www.theatre-arlequin.fr.

M.A


Répondre à cet article