Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Publication.
Jean Zay. Invention, Reconnaissance, Postérité.
Rencontre avec les auteurs
lundi 31 octobre 2016
publié par Christian Maurel

Samedi 5 novembre 2016 à 17 h, la librairie Les Temps Modernes ( 57 Rue Notre Dame de Recouvrance, 45000 Orléans) vous invite à une rencontre avec Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux, Hélène Mouchard-Zay. Ils présenteront le livre :

“Jean Zay. Invention, Reconnaissance, Postérité”

paru aux Presses Universitaires François Rabelais. Préface de Pascal Ory, sous la direction de Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux, Pascal Cordereix.

Ce livre, issu du double colloque qui s’est tenu en 2014 à Orléans et à Paris, propose un regard nouveau et complémentaire sur l’apport de Jean Zay à la culture de son temps. L’originalité du parcours du fondateur de la Phonothèque nationale, du Musée des arts et traditions populaires, du CNRS, de l’ENA et du Festival de Cannes est ici restituée par les regards croisés des sciences humaines. Jean Zay, homme d’État, ministre novateur de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, a su réinventer les relations des acteurs de la culture et des arts au pouvoir politique. À l’opposé des censures et de l’art officiel, il a œuvré afin que la nation s’approprie de manière nouvelle son patrimoine et ses réalisations, en respectant la liberté de création et l’indépendance de la fonction publique. Pour la première fois, les sources familiales et les traces locales de ce « Résistant de la veille » sont revisitées grâce au témoignage inédit de ses deux filles, Catherine et Hélène, qui seront toutes deux présentes pour cette rencontre.

- Pierre Allorant est professeur d’histoire du droit à l’université d’Orléans (POLEN) et secrétaire général du Comité d’histoire parlementaire et politique.

- Gabriel Bergounioux est professeur de linguistique à l’université d’Orléans et directeur du laboratoire ligérien de linguistique (UMR 7270 – Université d’Orléans/ Université de Tours/BnF/CNRS).

Voir le document joint.


Répondre à cet article
Images jointes à cet article :
  • Taille : 379 par 521
  • Poids : 53.9 ko
  • Format : JPEG