Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
L’EMANCIPATION COMME CONDITION DU POLITIQUE ...
L’AGIR SOCIAL REINTERROGE
ouvrage collectif
mercredi 17 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse

L’EMANCIPATION COMME CONDITION DU POLITIQUE

L’AGIR SOCIAL REINTERROGE

C’est le titre du nouvel ouvrage collectif du Leris, sous la direction de Virginie Poujol et Olivier Douard, qui vient de de paraître (août 2018), aux éditions Edilivre.

****************

( voir les pièces jointes )

"La participation, « l’empowerment » (le développement du pouvoir d’agir), l’action communautaire et le design social sont autant de modalités contemporaines de l’« agir social » se réclamant d’une perspective citoyenne. Mais cette perspective se heurte à une très grande inégalité de fait qui se traduit par des formes de domination, d’aliénation, d’assujettissement et d’empêchement. L’émancipation est au cœur de projets associatifs, de politiques publiques, de références institutionnelles, mais qu’en est-il de leur perspective citoyenne ? Car si l’émancipation est souvent perçue comme « une évidence », elle est aussi vécue comme un risque, celui de l’immaîtrisable bouleversement de l’ordre des choses. Mais viser l’égal accès des citoyens au politique, c’est inévitablement oser l’émancipation".

- Jean Bourrieau a contribué à cet ouvrage par un article intitulé "Au risque de l’émancipation... L’exemple des chantiers internationaux de bénévoles" dans lequel, après avoir regardé comment, dans les chantiers internationaux de bénévoles, étaient abordés et pratiqués les processus d’émancipation, il y montre comment ces processus étaient aujourd’hui fragilisés et que pour les pouvoirs publics comme pour les associations c’était bien l’heure des choix.

https://www.edilivre.com/l-emancipa...

**************


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :