Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
L’ECHO n° 12 du Collectif des Associations Citoyennes
vendredi 19 février 2016
publié par Madeleine Abassade

Le Collectif des Associations Citoyennes poursuit son travail en ce début d’année 2016 !

Face aux phénomènes en cours, de financiarisation de l’action publique et de disqualification du fait associatif, le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) démontre quotidiennement et modestement l’intérêt de son existence.

Ce numéro 12 de l’Echo des assos tente de faire état de son activité continue pour analyser, révéler, dire, alerter, partager, nourrir la mobilisation, soutenir et encourager les actions.

L’enjeu de l’action publique et du rôle crucial des associations citoyennes reste le fondement de l’action du CAC. C’est pourquoi dans le contexte de réforme territoriale engagée, le CAC a décidé de s’adresser aux élus des collectivités territoriales et à leurs groupements.

Pour avancer mieux, le CAC se questionne sur le sens et les modalités de son action dans un contexte tendu et souvent, en apparence, désespérant. Il soutient des actions et participent de mobilisations en particulier contre les volontés de réduire la démocratie et la capacité d’agir pour l’intérêt générale et le bien commun. Ou, dans certains cas, contre les volontés de dévoyer ce qui fait la force des associations : le bénévolat ; il s’agit là d’une référence à la décision contestable du département du Haut-Rhin d’imposer des heures de bénévolat aux bénéficiaires du RSA (Lire http://www.associations-citoyennes....)

LIRE la suite dans l’Echo N°12] / https://fr.calameo.com/read/0045487...


Répondre à cet article