Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Publication.
"L’Elève Sassi Boukeffa".
de Michel Cyprien.
dimanche 22 janvier 2017
publié par Christian Maurel

Bonjour à tous,

Le journaliste, essayiste et romancier, Michel Cyprien, va prochainement publier son dixième ouvrage : L’Elève Sassi Boukeffa . Je vous en recommande l’achat et la lecture.

Après avoir publié dans de grandes maisons d’édition parisiennes, le choix de Michel Cyprien s’est porté sur les éditions la Galipote implantées à Vertaizon, près de Clermont-Ferrand là où il a connu, enfant, Sassi Boukeffa

"En 1955, la France est au début de la guerre d’Algérie. A Clermont-Ferrand, chaque jour sur le chemin de l’école, un enfant longe un camp d’immigrés nord-africains. 60 ans plus tard, dans un pays qui fait face à la violence des attentats mais aussi à une longue histoire de violence sociale non assumée par les pouvoirs successifs, l’écolier de 1955 part à la recherche d’un garçon de sa classe, Algérien, qui habitait le bidonville des Nord-Africains..

De cette recherche, à priori improbable, l’auteur fait une aventure qui participe à la fois du souvenir intime, de l’enquête historique, de la sociologie, du reportage, quasi journalistique sans négliger une réflexion sur la fiabilité de la mémoire et un regard sur l’écriture qui se fait au jour le jour."

L’histoire de l’élève Sassi Boukeffa éclaire notre proche passé comme notre présent à un moment où nous sommes confrontés à de multiples bouleversements, tensions et violences de toutes sortes.

Dans cet écrit, Michel Cyprien, fait preuve de sensibilité, d’observation, de discernement et de qualité d’écriture.

Voir en pièces jointes le formulaire de souscription (18 euros l’unité).

Bien à vous.

Christian Maurel.


Répondre à cet article
Images jointes à cet article :
  • Taille : 1236 par 2400
  • Poids : 607.9 ko
  • Format : JPEG