Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Type :
Réflexion
Date :
2009
L’Offre Citoyenne de Réflexion ( OCR ) pour l’Education Populaire continue !
lundi 6 avril 2009
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves , Christian Maurel , Marc Lacreuse

La question de l’impératif de transformation sociale, que les secousses mortifères du capitalisme mettent comme jamais sans doute EN AVANT dans la période inédite que nous traversons, ne peut être dissociée de celle de l’intervention populaire, et des nouvelles formes qu’elle doit revêtir dès à présent pour " secouer le vieux monde ".

Il y a là pour la démocratie, ses fondements et ses acquis issus de la Révolution française, un enjeu déterminant. Les formes délégataires qui la caractérisent aujourd’hui dans notre pays ne peuvent constituer cet horizon indépassable que les tenants de l’ordre établi aimeraient instituer pour pérenniser leurs privilèges d’injustices et d’inégalités. Il y a de nouvelles émancipations à conquérir pour la démocratie, et de nouveaux droits politiques à fonder pour les citoyens.

L’Education populaire pourrait jouer un rôle non négligeable auprès des divers chantiers qui se sont ouverts dans ce domaine ici et là, de manière parcellaire, " archipellique " pourrait-on dire en référence à la belle pensée ultramarine et antillaise d’Edouard Glissant. La condition selon laquelle elle devra pour cela réunir en une dynamique cohérente théorie et pratique de la transformation sociale - qu’elle se nomme recherche-action ou autre - n’est sans doute pas la moindre nous semble fondamentale.

Le présent site internet " Mille et une vagues ", que vous êtes nombreux à fréquenter est amené, au terme d’une réflexion collective difficile, à connaitre une mutation conséquente à l’avenir.

Après l’Appel lancé il y a quelques mois, ici même, il nous apparait que si notre texte fondateur ( Adresse pour .... ) n’a rien perdu de sa pertinence, de son attractivité et de sa capacité à fonder un lieu inédit de mise en chantiers de ces questions, il nous fallait adapter la forme de notre site électronique pour en faire le cœur de notre démarche. Nous vous proposons donc qu’il devienne dès que possible un espace coopératif original : lieu-ressource pour les citoyens, les militants et les chercheurs, lieu de contributions et de délibérations nouvelles, non hiérarchiques, de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent contribuer au travail de transformation sociale et politique de notre société, menacée chaque jour davantage par l’inhumanité du libéralisme financier, et les "politiques du renoncement " dénoncées par Noam Chomsky.

C’est le sens que nous souhaitons donner au travail de l’Education populaire.

Notre nouveau site sera opérationnel avant l’été. Il appartiendra à toutes celles et à tous ceux qui y apporteront leurs contributions, leurs témoignages, leurs exigences.

A bientôt.