Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Rencontre-formation.
L’éducation populaire est-elle politique ?
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel

L’éducation populaire est-elle politique ?

Une formation sur l’éducation populaire, qui s’adresse, pour l’essentiel, à des militants engagés dans une organisation politique, en l’occurrence, les Insoumis, ça n’est pas si courant. On est plus habitué à des discours descendant des estrades.... Mais s’agit-il réellement d’un parti ?

Il s’agira sans doute bien plus que de donner une place à l’éducation populaire dans le cas de prochaines victoires électorales. Il s’agit de comprendre le rôle qu’elle peut jouer dans une autre manière de faire de la politique. Et c’est ce qui en fait l’intérêt. Et peut-être aussi de voir que l’on peut faire de l’éducation populaire sans le savoir, en étant engagé dans des questions de société d’une manière collective, au plus près des citoyens, certains diront des habitants. Mais aussi par des méthodes qui favorisent la conscientisation, l’émancipation aussi modeste soit-elle, l’augmentation du pouvoir individuel, collectif et démocratique d’agir, la transformation de soi et des rapports socio-politiques, l’institution de communs inappropriables par le marché et les États, la patiente construction de nouveaux imaginaires sociaux ouvrant sur d’indispensables bifurcations de l’Histoire.

Et dans ce mouvement, c’est surement les sens profond de la politique et du politique qui seront interrogés ainsi que ce que nous convenons d’appeler encore le peuple, alors que dans le processus de globalisation mondiale capitaliste que nous connaissons, il conviendrait sans doute mieux de parler de multitude....

Rendez-vous donc le 20 janvier 2018 à Roquefort-La-Bédoule dans les Bouches du Rhône. Consulter le document joint.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :
Messages de forum :
L’éducation populaire est-elle politique ?
mercredi 31 janvier 2018

Ah, "l’indispensable bifurcation de l’Histoire"...

Merci Monsieur Maurel, et bon courage

Amicales pensées de garance lacoste




Répondre à ce message


    L’éducation populaire est-elle politique ?
    mardi 3 avril 2018
    Gozlan

    garance lacoste ? Est-ce celle que j’ai connue il y a près de 50 ans ? Guy Gozlan, gozlansml@yahoo.fr


    Répondre à ce message