Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
L’expérience des tables de quartier.
Centre Social Saint Gabriel à Marseille.
dimanche 8 novembre 2015
publié par Christian Maurel

AGIR POUR NE PLUS SUBIR. Notre TABLE DE QUARTIER au Centre Social Saint GABRIEL (Marseille 14ème). Rencontre du 5 novembre 2015.

C’est une expérience de démocratie participative qu’on tente avec 12 autres sites en France, suite à la loi LAMY sur la politique de la ville(loi du 21 février 2014) et au rapport Bacqué-Mechmache de juillet 2013 ,lire : http://www.ville.gouv.fr/MG/pdf/rap... et http: //www. expetablesdequartier.centres-sociaux.fr et aussi www.passansnous.org enfin le site de la politique de la ville à Marseille : http://www.polvillemarseille.fr/

On a commencé par échanger sur le FÊTE DE LA FRATERNITÉ, place DALMAS , le 9 octobre 2015 . On a débattu ce jour-là, malgré des averses et la fraîcheur, de laïcité avec JL BIANCO, président de l’Observatoire de la laïcité, de l’Europe et des migrants avec MC VERGIAT ,députée européenne (Gauche unie européenne). On a écouté des chants et des poèmes sur la fraternité préparés avec des habitants ,sur place (animation par Marianne SUNER ,musicienne). On été émus par le spectacle de danse de Patrice de Bénédetti, enfant du quartier , à la mémoire de son père Jean, de tous les Jean partis combattre et de Jean Jaurès, le député socialiste opposé à la guerre, assassiné à Paris par un nationaliste le 31 juillet 1914. Enfin un repas des cuisines du monde (150 repas servis) préparé par 30 habitants volontaires sous la direction de deux chefs cuisiniers bénévoles.

Les présents à la réunion du 5 novembre ont apprécié les rapports entre les gens, l’ambiance festive, détendue et … studieuse.

On a décidé de renouveler cette première fête qui avait été conçue puis organisée au Centre social justement lors d’une table de quartier. Histoire de partages, de coopérations, d’entraides, de solidarité. Le contraire du « chacun chez soi ». Une invitation à se transmettre une force d’humanité et de courage .Et non un sac de serpent venimeux , celui des prêcheurs du pire. Oui, le partage comme rendez-vous : voilà en un mot comme en cent notre fête de fraternité.

On a écouté Jérémy LOUIS, de la Fédération nationale des Centres sociaux, nous raconter comment à Roubaix, Mulhouse, Nîmes…des habitants se sont regroupés pour agir sur leurs conditions de logement : « ensemble, on peut avoir plus de forces pour faire bouger les choses »… La fédération des Centres Sociaux a un site dédié aux Tables (voir au début de ce texte) , un lien humain en la personne de Jérémy qui nous conseille :il nous a appris qu’en septembre prochain une rencontre nationale des tables de quartier aura lieu. Nous y serons !

Céline MARANO , du Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour la gestion de la Politique de la Ville(Marseille Nord Ouest) nous expliqué le rôle des CONSEILS CITOYENS destinés par la loi à favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels , avoir un espace favorisant la co-construction des contrats de ville. Composés à 50% d’habitants par tirage au sort sur les listes électorales et de 50% représentants associatifs. Pour le CA du Centre Social SainT GABRIEL, c’est MALIKA SANAA (titulaire) et GERARD PERRIER (suppléant) qui sont désignés pour représenter le Centre social au Conseil citoyen du secteur.

On a enfin débattu de nos méthodes de travail pour l’avenir. On travaillera mieux la communication (on a des idées et des projets ) afin de rassembler une fois par mois les habitants intéressés. Et aussi on mettra en place à partir de janvier un atelier d’écriture qui travaillera en lien avec la table de quartier, pour fabriquer un journal de quartier et aussi des journaux muraux avec une artiste plasticienne.

PROCHAINE TABLE DE QUARTIER au CENTRE SOCIAL, Jeudi10 décembre 2015 à 18h.

On a décidé de se parler pour savoir comment agir : pour le petit parc de jeux pour enfants … neuf et déjà en mauvais état, fermé…( juste à côté du Centre social) et de façon plus large :de l’absence d’espaces verts dans nos quartiers. Et …de la non réponse à nos courriers (mai 2015 !) concernant les pollutions industrielles. On fera aussi la liste de tout ce qui ne va pas … pour les prochaines rencontres (exemple : le bureau de la Poste ferme sans préavis …). On recherchera des solutions concrètes, on prendra rendez-vous avec les pouvoirs publics et les institutions du territoire… On va créer une adresse Internet pour la Table. En attendant vous pouvez vous adresser à l’équipe d’animation :

MALIKA SANAA sanaa.malika@neuf.fr

LILA ELAROUTI lila.elarouti@voila.fr

GERARD PERRIER gerard.perrier8@sfr.fr

Ou au CENTRE SOCIAL stgabriel1@orange.fr tel 04 91 67 32 03 (heures de bureau).

Pour le collectif d’animation de la Table de Quartier du Centre Social,

Gérard Perrier, administrateur.


Répondre à cet article