Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
AU PROGRAMME DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’AUBE ( UPOP )
LE COLONIALISME FRANCAIS
première conférence le 18 avril avec Alain RUSCIO, chercheur indépendant
dimanche 14 avril 2019
publié par Marc Lacreuse

LE COLONIALISME FRANCAIS

A L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’AUBE

*****************************

JEUDI 18 AVRIL 2019 / 18H30

MAISON DU PATRIMOINE

SAINT-JULIEN LES VILLAS ( AUBE )

avec le chercheur indépendant Alain RUSCIO

*****************

"La domination coloniale a duré entre 132 ans (Algérie) et 44 ans (Maroc), c’est-à-dire, à grands traits, entre 5 et 2 générations. Il fut un temps où « le soleil ne se couchait jamais sur l’Empire français », d’Alger à Hanoi, de Casablanca à Papeete, en passant par Ouagadougou ou Fort-de-France. Cette présence, au regard de l’Histoire de l’Humanité, n’a donc pas été d’une importance considérable. Pourtant, la colonisation a fortement marqué les sociétés colonisées elles-mêmes, mais aussi la société française, dans ses profondeurs. Avec le recul, on s’aperçoit que la colonisation a été une des grandes manifestations de la mondialisation, toujours - et de plus en plus - en cours. « (A. Ruscio)

- Alain RUSCIO a dirigé une équipe de chercheurs pour tenter de retrouver le "regard colonial" de l’époque. Il a écrit Nostalgérie, ou L’interminable histoire de l’OAS, et autres travaux pour nous faire comprendre ce qu’a été et ce qu’est encore la propagande coloniale.

- Alain Ruscio, chercheur indépendant, avait commencé par étudier la colonisation française en Indochine, dans laquelle se trouve l’affaire Henri Martin qui touche l’Aube de très près. Il a étudié aussi l’attitude des partis politiques français pendant la guerre d’Algérie.

PROCHAINS Rendez-vous :

* Alain RUSCIO sera la veille, 17 avril 19 h à Romilly, espace Monmousseau,

*Le 2 MAI un FILM, à Ciné City, 19 H, Le SILENCE des AUTRES en partenariat avec l’association MHRE89 ( Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols.) et le cinéma CHAUSSIN- Débat avec Elena GUJA, spécialiste du droit international.

*Jeudi 16 MAI 18 h 30 Florian BERROUET, préhistorien, FEMMES : LA NAISSANCE DE L HOMME Maison du Patrimoine, Saint-Julien.

*Jeudi 23 MAI, 18 h 30 Dominique FEY et Lydie HERBELOT : CLAIRVAUX en guerre 1937-1953 Maison du Patrimoine, Saint-Julien.

*Mardi 18 JUIN 18 h 30 Françoise VERGÈS, Féminisme décolonial. Maison du Patrimoine, Saint-Julien.(invitée de l’heure bleue le 10 Avril).

POSTCAST de Françoise VERGÈS : https://www.franceinter.fr/emission...

******************** UPOPAUBE

Université Populaire de l’Aube

8b rue des Noëls

10000 TROYES

Tél. : 0325493540 / 0608095003

Site : http://upopaube.com ***********


Répondre à cet article