Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Journée de réflexion
LE MILITANTISME ASSOCIATIF : SUBSTITUT, COMPLÉMENT OU ALTERNATIVE AU MILITANTISME POLITIQUE ?
Samedi 24 mai 2008
samedi 10 mai 2008
publié par Fernand Estèves

Quels sont les rapports entre ces deux formes d’engagement dans la Cité que sont le militantisme associatif et le militantisme politique ? Pourquoi certains militants associatifs semblent réticents à s’engager en politique, y compris parmi ceux qui se revendiquent de l’éducation populaire ? Qu’est-ce qui distingue un militant associatif et un militant politique : ses pratiques, ses convictions, ses objectifs ? Est-ce aussi une question de générations ?

Centre d’histoire sociale du XXe siècle 9 rue Malher, 75004 Paris (amphi du sous-sol) métro : Saint-Paul

organisée par le GRMA (Groupe de recherche sur les militants associatifs) en partenariat avec le CHS (Centre d’histoire sociale) du XXe siècle avec la collaboration de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)

L’accent sera mis sur la période de l’après 1945. Nous donnerons la parole à des historiens, à des sociologues, qui viendront partager leur réflexion sur les liens complexes qui régissent ces deux formes de militantisme. Une large place sera laissée aux débats et aux échanges avec le public. Nous espérons que cette journée sera l’occasion de réunir de nombreux militants associatifs qui pourront nous livrer leur témoignage et nous faire part de leur point de vue.

Le milieu associatif est immense et difficile à cerner. Nous souhaitons que cette journée collective contribue à lancer un mouvement de connaissance historique de ce monde disparate, hétérogène et encore relativement méconnu.

****************************************************

Le GRMA est déclaré en association loi 1901 depuis 2002. Il a notamment pour mission, dans le cadre du « Maitron » (Dictionnaire biographique mouvement ouvrier mouvement social 1940-1968), de coordonner la réalisation de notices biographiques de militants associatifs. Il s’est aussi donné d’autres moyens d’action répondant à un objectif plus large : la connaissance du monde associatif. Le GRMA tiendra son assemblée générale le mardi 24 juin à 18h00 au nouveau siège de Culture et Liberté 5, rue Saint-Vincent de Paul dans le 10e arrondissement (métro Gare du Nord).

Vous pouvez d’ores et déjà adhérer ou ré-adhérer au GRMA pour l’année 2008 avec le bulletin d’inscription ci-joint.

Comité de pilotage : Denise Barriolade, Laurent Besse, Arnaud Loustalot, Jean-Paul Martin, Pierre Moulinier, Claude Pennetier, Françoise Tétard.

Documents joints à cet article :