Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
Lettre d’info. du REP :
" LE RESEAU EDUCATION POPULAIRE AU COEUR DU MOUVEMENT SOCIAL "
sept.2019
jeudi 12 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse

LETTRE D’INFO DU REP

LE RESEAU EDUCATION POPULAIRE AU COEUR DU MOUVEMENT SOCIAL

( sept. 2019 )

------------------------------------

"Avec plusieurs centaines d’interventions par an, notre centre de ressources, résilient et totalement indépendant (ce qui est rare dans ce secteur !), participe concrètement à une refondation de l’éducation populaire. Mettant en pratique notre définition de l’éducation populaire « comme pratique culturelle visant à la transformation sociale et politique aux fins que tout citoyen, tout salarié devienne acteur et auteur de sa propre vie », nous agissons concrètement avec nos caractéristiques particulières.

D’abord, nous intervenons toujours en fonction de la demande sociale et non à partir d’une offre préétablie ce qui est une singularité dans le paysage de l’éducation populaire !) tant sur les sujets traités que par la forme des initiatives.

Les sujets sont très divers et sont traités selon nos principes démocratiques, laïques, féministes, sociales et écologiques. Les formes peuvent être ascendantes (conférence populaire sans conférencier, controverse populaire, interview du public par trio, etc.), descendantes (conférence traditionnelle ou interactive ou gesticulée, etc. ;), ou autres (cinés-débats, débat théâtral, etc.) et des formations.

Nous participons à des initiatives avec la Fédération régionale des mjc d’Ile-de-France, avec l’Ecole nationale d’éducation populaire, et la nouvelle Fédération nationale des acteurs de l’éducation populaire.

Puis, nous sommes devenus un acteur du mouvement social dans la mesure où nous sommes appelés par des structures locales associatives, syndicales, politiques, des mutuelles, des écoles, des universités, des mjc, des centres sociaux, des collectifs divers, des associations citoyennes de gilets jaunes, etc. . Mais nous sommes à un tournant, nous avons une permanente, nous faisons de plus en plus des formations longues, nous avons de plus en plus des demandes nouvelles souvent liées à l’actualité, nous sommes confrontés aux difficultés du mouvement social et politique.

Nous avons donc besoin de nous restructurer constamment et nous avons besoin de votre soutien sous toutes les formes.


- Voilà pourquoi, nous vous convions le samedi 12 octobre 2019 de 9H30 à 22H à Paris à Montparnasse
à une journée nationale menée conjointement avec nos amis proches de « Combat laïque, combat social, fédérer le peuple » Vous pouvez vous inscrire via l’adresse électronique :

reseaueducationpopulaire@gmail.com

et vous recevrez en retour toutes les indications pour nous rejoindre ce jour-là.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous.

Le REP "

--------------------

Réseau Education Populaire

108bis Avenue de Flandre

Paris 75019 France

-------------


Répondre à cet article