Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
LES ACTIVITES AUTOUR DE L’OEUVRE D’ARMAND GATTI CONTINUENT A SE DEVELOPPER
déclare Jean-Jacques HOCQUARD
dimanche 28 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse

LES ACTIVITES AUTOUR DE L’OEUVRE

D’ARMAND GATTI

CONTINUENT A SE DEVELOPPER

déclare Jean-Jacques HOCQUARD

--------------------------------------------

Les activités autour de l’œuvre d’ Armand Gatti continuent à se développer

- En juin 2019 est paru dans la collection Poésie/Gallimard "Comme battements d’ailes poésie 1961-1999". Les textes ont été choisis par Michel Séonnet qui en a également écrit la préface.

- Le 5 aout sera inaugurée à Tarnac la médiathèque Armand Gatti.

- Parallèlement à cela, l’association Refuge des résistances Armand Gatti mène, avec le soutien de la municipalité de Tarnac, le projet d’inaugurer pour le troisième anniversaire de sa disparition en avril 2020, une stèle près du trou où Gatti vécut, avec trois compagnons, le début de sa résistance en 1943.

- En septembre 2019 (du 24 au 29), pour la sortie du livre de poésies, aura lieu à La Parole errante un festival de poésie organisé par "Gatti multiplié par X », association regroupant plusieurs metteurs en scène ayant travaillé avec Gatti ; il sera présidé par Philippe Macasdar.

- Le 18 septembre sortira « El Otro Cristobal « au cinéma Reflet Médicis. Cette sortie sera accompagnée, la première semaine, par différentes rencontres avec des auteurs et des journalistes connaisseurs de l’œuvre cinématographique d’Armand Gatti.

- Début octobre, une rétrospective de l’œuvre cinématographique sera organisée à Bruxelles.

- Parallèlement à cela, deux projets sont lancés :

- Faire de la maison où il habita à Montreuil pendant vingt ans un lieu d’accueil pour des revues avec l’installation de la " Maison des écritures et des revues" , réunir une partie de sa bibliothèque (5 000 livres parmi les 25 000 se trouvant dans sa maison en Italie) et qui sera géré par la Bibliothèque de Montreuil, être un lieu de recherche et de documentation pour toutes celles et ceux qui travaillent sur l’œuvre et qui pourront consulter des documents qui n’ont pas été remis à la BNF, et, enfin, obtenir, pour la maison, le label de « Maison des illustres ». Il en existe une cinquantaine en Ile-de-France …. et aucune en Seine-Saint-Denis.

- Rassembler les fonds pour que l’association "Gatti multiplié par X" rachète la maison du poète en Italie (située dans le Piémont, à 50 km de Turin). Il faut rassembler 80 000 euros pour que les livres restés dans la maison soient accessible à tous, que la maison reste un lieu d’accueil et de travail, qu’elle continue d’être ce qu’elle a toujours été : un lieu d’écriture.

Tous ces projets ne pourront se réaliser qu’avec votre soutien.

Vous trouverez les liens qui vous donneront toutes les indications nécessaires,

mais nous vous rappelons que tout apport de votre part au fonds de dotation

vous permet de déduire de votre déclaration d’impôts 66 % de la somme que

vous nous donnez dans la limite de 20% du revenu imposable.

- Vous pouvez donner ici :

https://www.helloasso.com/associati...

Votre soutien nous est indispensable pour que notre association continue à faire connaître l’œuvre, à développer des actions, et nous donne les moyens de sauvegarder le patrimoine du poète.


Répondre à cet article