Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
LES INDIGNé(e)S DE MARSEILLE.
APPEL.
lundi 5 décembre 2011
publié par Christian Maurel

Chers amis

j’ai le plaisir de vous transmettre, ci-dessous et un appel de l’Assemblée des Indignés de Marseille, en espérant que vous pourrez le relayer dans vos réseaux.

Un petit témoignage :

Progressivement le mouvement se développe à Marseille et tente de mettre en pratique les bases d’une démocratie réelle basée sur un système assembléaire horizontal, sans leaders ni représentants, sur l’inclusion de tous dans la diversité, et sur un mode d’action non violente. L’essentiel est pour moi dans cet apprentissage qui déstabilise beaucoup les habitudes car de nouvelles personnes arrivent en permanence avec de nouvelles idées et surtout de nouvelles sensibilités qui remettent en question nos certitudes ! " Nous allons lentement parce que nous allons loin ! "

Et une précision sur l’éthique du mouvement des Indignés : Il est a- partisan. Afin de favoriser la mixité militante, chacun est invité à garder ses éventuels drapeaux (associatifs, politiques ou syndicaux) dans les poches et à participer en tant qu’individu.

Pour ceux qui seront à la réunion du Forum Social Mondial de Provence le 10 décembre, il y a le campement qui va suivre et toujours les assemblées du samedi...

Amicalement.

Marie Prost.

SAMEDI 10 DÉCEMBRE, JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DE L’HOMME

Les Indigné-e-s Marseille. Appel aux associations. Nous avons de nombreuses raisons d’être Indignés !

Internationalement : La spéculation, notamment sur les denrées alimentaires, affament les populations. Le marché de l’armement explose. Les paradis fiscaux fleurissent. La libre circulation des personnes est bafouée et les frontières n’ont jamais été si hautes. L’équilibre écologique planétaire est sérieusement compromis. Le pouvoir de décision échappe aux peuples et même aux gouvernements au profit de la finance.

Nationalement : Les plans d’austérité frappent de plein fouet les précaires (jeunes, étudiants, chômeurs, personnes âgées) et précarise les classes moyennes. Une dette illégitime profite aux actionnaires [et permet de justifier la renonciation aux acquis sociaux]

Localement : Le maire fait la chasse aux Roms, aux Comoriens et d’une façon générale à tous les immigrés et sans-papier. Il décrète un arrêté anti-mendicité (amende 38 euros). Il augmente la taxe d’habitation, sans concertation et de façon disproportionnée, [pour financer des travaux somptuaires sans consultation des Marseillais]. Il ne réquisitionne pas les logements vides, malgré la loi du Conseil national de la résistance de 1945.

L’indignation est légitime et nécessaire. Mettons en commun nos indignations quotidiennes ! Diffusez notre actualité dans vos réseaux ! Participons au grand débat démocratique, apprenons la démocratie réelle à travers nos Assemblées Populaires !

Et réciproquement, sensibilisez-nous à vos luttes afin que nous prenions conscience de vos préoccupations et de vos actions ! Nous vous invitons avec le mouvement international des Indignés et celui de Marseille à réunir la force des associations et celle des Assemblées Populaires.

Nous sommes, vous êtes les 99%. Ils sont les 1%. De l’Indignation à la digne action ! Ici comme ailleurs, ne laissons pas les affaires du monde au monde des affaires !

SAMEDI 10 DÉCEMBRE, JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DE L’HOMME CONSTRUISONS NOTRE CAMP !

les Indigné-e-s de Marseille occupent l’espace public. Dès 15 H, sur le cours Julien. Nous partirons à 13h00, pour une marche de l’Hôtel-de-Ville au cours Julien, lieu de l’Assemblée Populaire et du camp des Indigné-e-s.

ASSEMBLEES POPULAIRES, TOUS LES SAMEDIS, à 14h30, cours Julien (si mauvais temps au théâtre NO, 14 rue Ferdinand-Rey, 13001 Marseille).

@:indignados.marseille@yahoo.fr Facebook:Les Indignés-Marseille Internet:marseille.indigne-e-s.net