Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILM PROPOSE
LES RENCONTRES DOCUMENTAIRES PORTRAITS DE VIE
du 7 au 10 novembre 2018 / ANNONAY - ARDECHE .
mardi 23 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse

L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILM

PROPOSE

les RENCONTRES DOCUMENTAIRES

" PORTRAITS DE VIE "

*************************

7, 9 et 10 novembre 2018 à Annonay / Davézieux / Ardèche .

8 films, 7 séances, 5 invités, débats et échanges.

***************

- Programmation

// Mercredi 7 - Ateliers Quand la mer monte - Annonay

// 20h30 - Séance d’ouverture Chjami e respondiChjami è respondi

d’Axel Salvatori-Sinz - France - 2017 - 76 min En présence du personnage du film

Le réalisateur retourne en Corse à Cateri, village berceau de sa famille paternelle. Seul, il affronte son père. Il choisit pour cela la forme du duel tout en posant un regard tendre sur leurs difficultés à nouer des liens. L’histoire d’un fils qui apprivoise son père, sur cette terre insaisissable.

*****************

// Vendredi 9 - Halle des Muletiers - Davézieux

// 18h30 Simone sans peur

de Dominique Guerrier - Belgique - 2016 - 48 min

Simone est un sacré petit bout de femme de 89 ans. Bon pied, bon œil, Simone refuse de s’arrêter de vivre sous prétexte qu’elle vieillit. Elle n’est pas militante, ni écrivaine ou artiste engagée. Sa volonté l’a menée, un jour de l’hiver 2013, dans l’église du Béguinage, au cœur de Bruxelles, là où s’étaient réfugiés plus d’une centaine d’Afghans sans papiers.

*****************

// 21h MakalaMakala

d’Emmanuel Gras - France - 2017 - 96 min

Emmanuel Gras est un cinéaste qui prend son temps ; ici, celui de montrer l’espoir d’un jeune villageois congolais d’offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme seules ressources ses bras, la brousse environnante dont il tire quelques kilos de charbon de bois, un vélo et une volonté tenace.

***********

// Samedi 10 - Halle des Muletiers - Davézieux

// 14h 68 mon pere et des clous68, mon père et des clous

de Samuel Bigiaoui - France - 2017 - 85 min En présence du réalisateur Samuel Bigiaoui

Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, père du réalisateur, il y a 30 ans à Paris. Prenant les aspects d’une agora, le magasin est un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier. Bricomonge va fermer. Au moment de l’ultime inventaire ce film tente de répondre à une question celle de comprendre ce qui a amené le militant qu’était son père dans les années 60-70, intellectuel diplômé, à vendre des clous.

**********

// 16h15

La part de l’ombre

d’Olivier Smolders - France, Belgique - 2014 - 28 min

Le 7 février 1944, jour du vernissage d’une importante exposition de ses œuvres, le jeune photographe hongrois Oskar Benedek, disparaît. Film enrobé de fantastique et de mystère à l’image des œuvres d’Oskar Benedek.

L’accord du plurielL’accord du pluriel d’Olivier Smolders - Belgique - 2017 - 52 min

Un professeur filme ses élèves de terminale, dans une école secondaire à Bruxelles : portrait d’une jeunesse bruxelloise métissée, entre lucidité et rêves d’un avenir meilleur.

***********

// 18h15 En equilibreEn équilibre

de Antarès Bassis, Pascal Auffray - France - 2017 - 52 min En présence des co-réalisateurs Antarès Bassis et Pascal Auffray

Depuis quinze ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque. Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais.

// 21h Apres l’ombreAprès l’ombre

de Stéphane Mercurio - France - 2017 - 93 min En présence d’un personnage du film

Plusieurs années après leur retour à la liberté, quatre anciens détenus condamnés à de longues peines de prison et la compagne de l’un d’entre eux, acceptent de raconter, dans une pièce de théâtre, leur vie en prison et les marques que ces années ont gravées dans leur vie.

*************

Un financement indépendant, une participation libre juste et nécessaire

Cet événement est financé par ses recettes (participation entrées, buvette,…) et par les fonds propres de l’association MontMiandon Films, il est indépendant de tout autre financement.

Voir de beaux films n’a pas de prix, mais les réaliser, les diffuser et les projeter a un coût. Nous faisons le pari que faire vivre un événement indépendant est possible en proposant un prix libre, une participation juste et volontaire, pour que chacune et chacun, le plus largement possible, puisse justement voir de beaux films et contribue suivant ses possibilités, son engagement, ses envies, en tenant compte des coûts de l’organisation de cet événement.

Propositions - La séance : 3 à 7 € ou plus - Pass : 20 € ou plus

*************

Inscription / réservation obligatoire avant le dimanche 4 novembre minuit par email adressé à pdv.mmf@free.fr ou message / SMS au 06 38 50 71 28 Lieux

- Mercredi 7 novembre - Ateliers Quand la mer monte - 5 Place de la Liberté, Annonay.

- Vendredi 9 et samedi 10 novembre - Halle des Muletiers - rue de la Lombardière, 07340 Davézieux.

*************


Répondre à cet article