Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Semaine de pédagogie théâtrale par Etelvino Vazquez et Compagnie
LES XVII° RENCONTRES DU "TEATRO DEL NORTE" Quand la comédie côtoie la tragédie.
En Espagne du 26 au 31 août.
lundi 29 juin 2015
publié par Madeleine Abassade

Chères amies et chers amis,

Nous vous informons que du 26 au 31 août, en Espagne (Asturies) auront lieu les XVII ° rencontres du Teatro en el Norte, avec l’acteur et metteur en scène Etelvino VAZQUEZ ET une équipe de comédiens professionnels.

Sous la forme d’ateliers et d’une vie en commun, seront explorées les distinctions entre le théâtre comique et le théâtre tragique. Dans cette période sociale et économique incertaine, déstabilisante, nous oscillons effectivement entre ces deux extrêmes : le comique et le tragique. Mais par delà la métaphore politique et existentielle, il sera question de pédagogies sur les spécificités de ces deux styles d’expression.

Ce stage d’une semaine est ouvert à toutes et tous.

C’est grâce à l’engagement de ses stagiaires, que ces XVII ° Rencontres de théâtre du Nord de l’Espagne, ont pu être mises en place encore cette année. Elles sont ouvertes aux acteurs professionnels, mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui, pour la première fois, veulent s’immerger dans une pratique intense du théâtre.

Dans cette période difficile à vivre, en particulier pour les artistes touchés de plein fouet, le théâtre ne doit pas mourir. Il est le lieu d’une radicalisation de l’expression, un outil partageable pour ne pas succomber, une façon de tenir ensemble, de rester debout et d’opposer encore la part du sensible, de l’humour, de la parole audible à une forme d’uniformisation de la pensée et de son anesthésie. L’art populaire, signifie un théâtre praticable par toutes et tous. Podemos hacerlo...

Cette année les rencontres rendront un hommage au comédien et clown Lucas Trapaza.

Le choix, pour cette année, de travailler au cours de ce stage, sur les distinctions entre le théâtre comique et le théâtre tragique, invite à nous positionner dans cette oscillation permanente dans laquelle chaque citoyen, digne de ce nom dans une démocratie menacée, se trouve pris. Le théâtre devient ici la parole du peuple, si modeste ici peut-elle sembler, elle a pour mérite d’exister, de continuer de dire que nous pouvons réagir, de chercher à jouer, à chercher, à garder notre équilibre, faire du théâtre ensemble, tout entier, corps et intellect , engagés, créatifs.

L’ouverture à des stagiaires venus de tous les pays, affirme qu’il est toujours possible de se rassembler et de trouver au-delà les barrières des langues, des manières d’inventer des formes d’expression qui nous soient communes, une Europe riche de nos cultures mises en commun.

Comme pour les éditions précédentes, ces rencontres se dérouleront sous la forme d’ateliers et de multiples surprises qui viendront enrichir les pratiques et les différentes expérimentations.

Au cours de ce stage, la vie sera, comme chaque année, communautaire.
- Elle se tiendra en el Colegio El Prial de Infiesto (Asturias). Du 26 août après-midi au dimanche 31 août au matin.

Si vous ne pouviez venir pendant toute la durée du stage, vous pourriez rejoindre les stagiares en fin de semaine et vous pourrez dormir sur place.

Le tarif de 300 € comprend les cours, les spectacles, le logement et les repas.

- N’hésitez pas à prendre contact pour toutes précisons, informations et inscription en appelant le 985260103 / 629817657 ou par mail teatro.del.norte@gmail.com

Cette présentation en français, a été rédigée par Madeleine Abassade

En pièce jointe, vous trouverez la version intégrale et en espagnol de la présentation de ce stage par le metteur en scène, acteur et pédagogue Etelvino Vazquez, directeur duTeatro del Norte


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :