Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
HOPITAL PUBLIC :
LETTRE OUVERTE DES USAGERS CONTRE SON DEMANTELEMENT !
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse

HOPITAL PUBLIC :

LETTRE OUVERTE CONTRE SON DEMANTELEMENT

( publication et soutien de la Fondation Copernic )

**************************

Depuis trop d’années, les hôpitaux sont sinistrés et empêchés d’agir. Les gouvernements libéraux cassent méticuleusement les services publics pour le plus grand bonheur financier des groupes privés. Les inégalités face aux soins, elles, se creusent, à tous les niveaux, pour tous les âges, partout. Les conditions de travail dans les services de soins sont elles aussi très dégradées, le mouvement engagé depuis plusieurs mois dans les urgences les dénonce avec force.

C’est parfaitement inacceptable et par ailleurs dangereux pour toutes et tous.

Nous soutenons et vous invitons à diffuser cette lettre ouverte (cf. ci-dessous)

pour que cesse la casse de l’hôpital public. Elle s’accompagne aussi d’une pétition :

- https://clicktime.symantec.com/353o...

N’hésitez pas à l’utiliser !

Bien amicalement,

La Fondation Copernic

***********************

Lettre ouverte des usagers des hôpitaux

au président de la République

Monsieur le Président,

Le Grand débat que vous avez organisé a réclamé « plus de service public ». Il a mis au premier rang la Santé et l’Hôpital public.

Pourtant la situation sur le terrain est devenue réellement intenable : les difficultés d’accès aux soins s’accroissent, la qualité et la sécurité des soins se dégradent et nous observons l’épuisement et l’inquiétude des personnels hospitaliers.

Ces difficultés, les usagers de l’hôpital public les constatent tous les jours et en parlent dans les courriers qu’ils adressent aux directions hospitalières. Des drames se produisent, touchant toutes les catégories professionnelles de l’hôpital mais également les patients. Ces pertes de chance liées au manque de moyens sont inacceptables. On ne peut plus, vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en œuvre un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public.

Nous, usagers de la santé et citoyens, soutenons la demande des personnels hospitaliers d’un financement supplémentaire, nécessaire pour :

- assurer l’ouverture de lits afin que les malades puissent être hospitalisés quand c’est nécessaire et qu’ils ne passent plus des heures voire des jours à attendre couchés sur des brancards ;

- embaucher le personnel nécessaire dans tous les services pour assurer l’accueil, la sécurité, la qualité et la continuité des soins ;

- revaloriser les salaires des personnels hospitaliers sachant que nous sommes en 26ème position sur les 35 pays de l’OCDE pour le salaire des infirmières.

L’hôpital public a besoin de réformes mais aussi et surtout de moyens pour assurer ses missions dans des conditions acceptables pour les patients et pour les soignants.

Croyez, Monsieur le Président de la République, à notre meilleure considération.

***************

Les signataires :

Marie CITRINI, représentante des usagers, APHP Thomas SANNIE, représentant des usagers, APHP Marc ABOU, représentant des usagers, APHP Brigitte AGOSTINI, représentante des usagers, APHP Jean-Louis BATAILLON, représentant des usagers, APHP Gérard BERLUREAU, représentant des usagers, APHP Guy BESSIERE, représentant des usagers, APHP Jacky BLAIRON, représentant des usagers, APHP Delphine BLANCHARD, patiente partenaire, Auvergne Rhône-Alpes Yvanie CAILLE, usager, fondatrice de Renaloo Claudine CANALE, présidente de « Les Poids Plume France » Claude COTTET, représentant des usagers, Île-de-France Richard COURTY, usager, Occitanie Michèle de PREAUDET, représentante des usagers, Île-de-France Jacques DEGHIRMENDJIAN, représentant des usagers, APHP Christian FOUCAUX, représentant des usagers, APHP Frédérique GAUTTIER, représentante des usagers, Grand Est Gabriel GERMAIN, représentant des usagers, APHP Nicolas GRAEVE, représentant des usagers, APHP Olivia GROSS, représentante des usagers, APHP, chercheuse LEPS Paris 13 Christian GUERIN, représentant des usagers, APHP Karen JEULAND, patiente, Bretagne Claudie KULAK, présidente du collectif « je t’Aide » Martine KAROUBI, représentante des usagers, Île-de-France Annie LAPRAY, représentante des usagers, Bourgogne Franche-Comté Guillaume LEBRETON, représentant des usagers, APHP Patricia MERTZ, patiente, PACA Jean Paul MONIN, usager, président de l’Association de prévoyance du groupe Renault Paulette MORIN, représentante des usagers, APHP Roger PICARD, Fondateur Centre de répit les bruyères, Auvergne Rhône-Alpes Jean-Marie RIEBERT, représentant des usagers, APHP Emile STEIMETZ, représentant des usagers, APHP Maria SUSETE FERNANDES, représentante des usagers, APHP Stéphane TOMMASSO, patient-expert, patient formateur, Île-de-France Edith TROCME, représentante des usagers, Bourgogne Franche-Comté Chantal VAURS, usager, Auvergne Rhône-Alpes Lucien VIZZARI représentant des usagers, APHP Robert YVRAY, association AFD, Bourgogne Franche-Comté

****************


Répondre à cet article