Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésRencontres
"La classe ouvrière, c’est pas du cinéma."
Projection - débat en préambule des 10èmes rencontres UTOPIA - Espaces Marx.
mardi 5 février 2013
publié par Christian Maurel

En préambule des 10e Rencontres UTOPIA-Espaces Marx (Place Camille Julian à Bordeaux), LA CLASSE OUVRIÈRE, C’EST PAS DU CINÉMA :

- Mardi 5 FÉVRIER 2013 à 20h30, projection-débat de "BOWLING" avec un animateur de la lutte pour la maternité de Carhaix racontée dans le film et des membres du Collectif La Santé en danger. Achetez vos places à l’avance, à partir du Samedi 26 Janvier 2013.

Film de Marie-Castille MENTION-SCHAAR - France 2012 1h30mn - avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arne... Scénario de Jean-Marie Duprez et Marie-Castille Mention-Schaar.

L’histoire se passe à Carhaix, en plein cœur de la Bretagne. Pas la Bretagne du bord de mer, celle du centre, bien terrienne, et beaucoup moins touristique (sauf au moment du Festival des Vieilles charrues !). Un petit hôpital, doté d’une maternité qui évidemment ne croule pas sous les accouchements. Qui n’est donc pas rentable. Qui est par conséquent menacée de fermeture. C’est Catherine, une DRH avisée, qui est envoyée de Paris pour restructurer l’hôpital en général et liquider en particulier...

Mais les habitants de Carhaix ne l’entendent pas de cette oreille. La maternité, c’est le symbole de la vitalité de leur ville. La fermer, ce serait accepter de commencer à mourir à petit feu. Alors la résistance va s’organiser, autour de Mathilde, une sage-femme, de Firmine, une puéricultrice, qui travaillent toutes deux dans l’établissement, et de Louise, la propriétaire du bowling, autre lieu vital de la ville. Peu à peu, c’est toute la population, élus et citoyens unis, qui va se mobiliser, au point que Catherine elle-même va voir les choses différemment…

Dans la lignée du cinéma social anglais à la Full Monty ou We want sex equality, ce Bowling chaleureux et tonique vaut avant tout par sa sincérité et son ancrage dans la réalité d’une ville et de ses habitants. Le scénario s’inspire directement et fidèlement de la vraie lutte menée en 2008 par la population de Carhaix contre la fermeture de la maternité et des services de chirurgie de l’hôpital. 17 semaines de combat acharné jusqu’à la victoire : le 25 Juin 2008, le Tribunal Administratif de Rennes a annulé la décision de fermeture. De quoi créer cette vague d’optimisme qui emporte le film !

Les grandes lignes du programme :

- Le 5 février 2013. En avant-première, projection de Bowling, luttes pour le maintien de la maternité de Carhaix.

- Le 20 février 2013. Exposition/inauguration des rencontres Exposition photo « Canfranc estacion » d’Alexandro Varela - Institut Cervantès, 57 cours de l’Intendance, Bordeaux.

- Le Mardi 26 février 2013. Hommage à Yann Le Masson et Conférence d’Annie Lacroix-Riz

- Mercredi 27 février 2013. Transports et luttes syndicales.

- Jeudi 28 février 2013. Discriminations syndicales et lutte des mineurs.

- Vendredi 1er mars 2013. Stage syndical, métiers de l’enseignement.

- Samedi 2 mars 2013. Agriculture en mutation.

- Dimanche 3 mars 2013. Chili –Mémoire de luttes populaires.

Objectif des rencontres : Favoriser l’accès des publics scolaires à cette manifestation et accroitre la décentralisation départementale et régionale, et développer la visibilité du travail et des métiers, de ses acteurs, de leur vécu, de leurs luttes,… dans notre manifestation. Et comme cela fera dix ans d’initiatives riches et passionnantes, nous présenterons un livre.

- Contact : , ou espaces.marxbx@gmail.com

- Le programme des rencontres : http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=262&mode=cycle
- Le Blog des Rencontres Cinématographiques : http://espace-marx-bx-cine.overblog.com N’hésitez pas à faire suivre.


Répondre à cet article