Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
La parole de l’Education Populaire reste singulière.
Rendez-vous le 16 septembre à la Fête de l’Huma et le 6 octobre avec l’atelier du Front de Gauche
vendredi 7 septembre 2012
publié par Collectif

Deux rendez-vous pour l’Education Populaire :

- Dimanche 16 septembre à 17 h, Fête de l’Humanité, Espace des élus communistes et républicains, Avenue Gabriel Péri Rencontre « Pour un printemps de l’éducation populaire »

Avec le CIDEFE, l’atelier éducation populaire du Front de Gauche, le collectif « éducation populaire et transformation sociale ».

Réunion de rentrée de l’Atelier éducation populaire du Front de Gauche :

- Vendredi 6 octobre à 18 h 30, à l’Usine, 8 rue Chassagnolles, 93360 Les Lilas

« Un atelier du Front de gauche de la culture a commencé à réfléchir aux questions abordées dans le programme du FRONT DE GAUCHE. Il s’agit de travailler à enrichir ce programme. Une première étape pourrait être de rédiger un projet de loi d’urgence pour protéger le mouvement social et l’éducation populaire. Les structures doivent retrouver leur liberté de ton et de méthode, qu’elles ont perdu dans la peur de ne pas être financées, reléguées qu’elles étaient à un rôle de délégation des politiques publiques. C’est la seule façon de redonner à l’éducation populaire son pouvoir de critique et de propositions. Il s’agirait ensuite de recenser les initiatives qui fleurissent dans tout le pays et au-delà en Europe, organiser les échanges afin de faire vivre ce projet à l’échelle européenne. Une démarche de co-construction avec les organisations et les citoyens sera nécessaire pour proposer une offre politique de réflexion plus profonde.

Ces premières idées, non limitatives, ne demandent qu’à être mises en débat, à la croisée des différents champs de réflexion et de lutte. Il nous semble indispensable de continuer à travailler en commun, dans une démarche transversale. »

Contacts :

Héloïse DUCHÉ 06 84 49 79 11 - heloise.raslebol@gmail.com

Jean-Jacques BAREY 06 81 30 66 45 - jeanjacques.barey@free.fr


Répondre à cet article