Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Type :
Comptes-rendus
Date :
2009
Technique :
Agenda
Themes :
Construction des savoirs
Université populaire Paris 8
La rentrée est commencée à l’Université populaire de Paris 8
mercredi 4 novembre 2009
publié par Madeleine Abassade

Compte rendu de la réunion de l’Université populaire de Paris8 du 16 octobre 2009

Compte rendu transmis par Nicolas Fasseur, responsable pédagogique.

Il ouvre la séance en rappelant les objectifs de cette soirée : faire mieux connaissance ; recadrer les objectifs communs de la formation et commencer un débat à partir des premières interrogations.

Chacun se présente : on relève à la fois la grande diversité des personnes, des parcours, des apprentissages, des projets et un même désir de se lancer dans cette nouvelle aventure de formation, de s’impliquer autrement que dans les apprentissages formels.

Le travail final attendu est reprécisé :

Les écrits biographiques et thématiques seront élaborés progressivement.

Les parrains et marraines auront la double tache d’accompagner cette démarche de recherche et de passage à l’écrit. Un travail sera engagé avec eux afin d’harmoniser ces accompagnements.

L’originalité de cette université populaire est réaffirmée :

Tout d’abord, cette université populaire émane d’une université. Elle ouvre sur un diplôme expérimental de premier cycle universitaire.

La formation ne s’organise pas autour d’un programme de cours et de conférences donnés par des professeurs, mais dans un parcours de recherches personnelles et une élaboration collective des apports nécessaires.

Elle n’est pas « enfermée » dans un seul lieu mais ouverte, en lien avec d’autres universités populaires, d’autres lieux associatifs et créatifs dans lesquels les étudiants pourront s’investir en fonction de leur projet. Elle s’appuie sur les réseaux de communications pour enrichir les interactions formatives.

Christian Verrier, maître de conférences spécialiste de l’autoformation, replace l’origine de ce projet dans le croisement de deux histoires. Celle de l’université Vincennes- Saint Denis : Paris8 s’est toujours voulu une université différente montrant son constant souci de diffuser les savoirs à toutes les couches de la population. Et celle des universités populaires et de l’Education Populaire qui menaient un combat similaire.

Les échanges denses, riches et enracinés dans les vécus s’engagent : des thématiques déjà se font jour au travers de quelques récits ou projets, (liens entre le religieux et le politique, entre les cultures et les coutumes, entre la créativité et l’éducation formelle…)

La réunion se termine avec un désir partagé de poursuivre et d’approfondir ces chemins de connaissances…dès le lendemain !

- Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à l’adresse : u2p8@googlegroups.com