Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
"Le Bouscatier révolté"
MJC / Scène Culturelle de Proximité d’APT (Vaucluse)
jeudi 13 avril 2017
publié par Christian Maurel

Vendredi 5 mai 2017 à 20h30 à la MJC / Scène Culturelle de Proximité d’Apt.

Le Bouscatier révolté. Duo Renat Sette / Vincent Siano.

Ce pourrait être une fable racontée et chantée, un récit de vie, de pays, de métier, un destin de travailleur au dur labeur balloté par les flux capricieux et pernicieux de l’Histoire, un individu devenu étranger par la fatalité des événements, comme il en existe des millions à tout moment et partout. Cela raconte un peu tout ça, mais au juste, qu’est-ce qu’un bouscatier ?

Un étrange métier. Un homme étrange. Et bien souvent, dans l’histoire de ce métier, un étranger. Un homme qui vit du bois, dans le bois, pour le bois. Un homme qui aime la forêt, lieu privilégié de liberté, malgré l’âpreté des tâches quotidiennes, malgré le sentiment de solitude et parfois de confinement

Le bouscatier apparait peut-être comme un homme d’un autre temps pour un métier d’autrefois – bûcheron, scieur de long, charbonnier- mais ne subsiste-t-il pas, en nous, quelque chose de cet homme-bois, de cet homme-végétal-animal mythique ?

Dans ce récit, le Bouscatier chemineau loin de tout abri sociétal, de tout cocon familial, vivant au jour le jour, fragilisé par le passage de la frontière- refuge, de la frontière-nourriture, lutte contre toute forme d’assujettissement. Rebelle à sa condition et taraudé par sa conscience, peut-il se fier à autre chose qu’à l’instinct de survie, au sursaut de révolte, au furieux désir de liberté fût-elle défendue au prix d’une violence inouïe ?

Ce récit de vie aussi partiel soit-il, convoqué par l’imaginaire théâtral, peut nous faire entendre la résonance poétique d’un cheminement individuel, comme écho lointain aux « étranges étrangers » de Prévert et à « l’homme révolté » de Camus.

Le comédien chanteur Renat Sette et l’auteur récitant Vincent Siano vous proposent, avec l’histoire du « Bouscatier révolté », de découvrir à la fois un métier méconnu et un moment de vie intense où se jouent passionnément les contradictions individuelles, dans le tourbillon implacable de l’inextinguible migration quelles qu’en soient les formes et les causes.

Le Bouscatier révolté peut être présenté en salle ou en pleine nature, dans une mise en scène très sobre, avec des chants traditionnels du répertoire occitan et italien se référant au métier, au travail, à l’exil, à la révolte, ainsi que des musiques composées par Renat Sette.

Maison des Jeunes et de la Culture / Scène Culturelle de Proximité.

77, boulevard National. 84400 Apt.

Tel. : 04 90 04 88 80

www.mjcapt.com


Répondre à cet article