Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Le Collectif des Associations Citoyennes participe à la mobilisation contre le dérèglement climatique, avec une approche globale.
La mobilisation pour la COP 21
vendredi 13 novembre 2015
publié par Madeleine Abassade

La mobilisation pour la COP 21

Le Collectif des Associations Citoyennes participe à la mobilisation contre le dérèglement climatique, avec une approche globale.

En effet, les obstacles qui s’opposent à l’adoption des mesures nécessaires rejoignent les sources de remise en cause de l’action associative : l’intérêt des puissances financières et économiques, le poids des inégalités croissantes, les intérêts nationaux, mais aussi l’idéologie du « chacun pour soi », attisée par les médias et la publicité, source du consumérisme compulsif des riches et des classes moyennes.

Tout indique que la conférence climatique qui va se tenir le mois prochain n’aboutira pas à des résultats suffisants. La mobilisation des citoyens est indispensable pour parvenir aux solutions nécessaires. C’est pourquoi il paraît important de travailler sur la question :

« comment élargir la mobilisation au plus grand nombre des citoyens dans la durée, notamment ceux qui ne sont pas sensibilisés a priori ? ».

Plusieurs réseaux associatifs ont commandé en nombre ce répertoire pour en faire un support de mobilisation pendant ou après la COP 21. Il est possible télécharger le bon de commande en pièce jointe à cet article.

Le Collectif appelle à participer activement aux manifestations durant la COP, du 29 novembre au 12 décembre (voir ci-dessous)

Le répertoire de l’écologie au quotidien

Ce répertoire a connu un vif succès, avec 3 éditions successives depuis le mois de juin, car il présente un panorama assez complet des actions possibles et constitue un bon support mobilisation des adhérents pour la COP 21. Certains nous ont dit que cette démarche leur redonne espoir en leur montrant comment ils peuvent agir.

- Voir notre site "écologie au quotidien" reprenant tous les éléments du répertoire.

Pendant la COP 21

- Le CAC appellera à participer aux manifestations du 29 novembre qui auront lieu à Paris, en régions et dans de nombreuses villes du monde, jour de l’ouverture de la conférence, pour faire pression sur les gouvernements, et à la manifestation mondiale du 12 décembre pour dire, au vu des résultats de la conférence, que la mobilisation continue dans la durée.

- Un clip collectif de 1’30’’ est réalisé par Isabelle Leparcq à l’initiative d’une dizaine d’associations du village citoyenneté d’Alternatiba Paris. Ce clip sera en ligne sur le site le 18 novembre.

- Le CAC aura un stand le WE des 5 et 6 décembre au Sommet citoyen pour le climat - Montreuil (93)


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :