Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
Le Front de Gauche invite à rallumer l’étincelle.
vendredi 1er avril 2016
publié par Madeleine Abassade

- Message de L’équipe d’animation de l’appel « L’étincelle »

Bonjour,

Nous nous proposons de faire un point sur notre appel et d’en envisager les suites le dimanche 3 avril prochain à 18h à Paris, au cinéma Espace Saint-Michel, à l’occasion de la projection du film de Françoise Davisse, « Comme des Lions ».

Lancé il y a quelques semaines par une centaine de militantes et militants du Front de gauche, l’appel « Rallumons l’étincelle du Front de gauche » connaît un réel succès. Près de trois mille signataires ont souhaité exprimer leur attachement à ce rassemblement politique, et lui donner un nouvel élan. Comme nous le disions : « Le Front de gauche doit vivre et se transformer pour devenir le moteur d’un large rassemblement, une grande force populaire et citoyenne, capable de bousculer un jeu politique désespérant et de redonner un sens à l’idée de gauche. »

En signant cet appel, nous avons d’ores et déjà contribué à une significative évolution de la situation.

Le débat s’est développé positivement parmi les militantes et militants des forces constituant le Front de gauche. Il en est de même du côté des militantes et militants syndicaux, impliqués au cœur des luttes dans les entreprises et les services publics.

« Ensemble » a exprimé fortement son intention de « ne pas se résigner à la division du Front de gauche ».

Des centaines de militantes et de militants du Parti de Gauche, engagés dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, ont également choisi de signer l’appel.

Et la direction du Parti communiste français a dû tenir compte de l’ampleur de la volonté collective exprimée. Alors qu’elle avait décrété « l’échec politique » du Front de gauche, elle a depuis déclaré que les communistes « sont attachés au Front de gauche » et vouloir « le redéployer dans un mouvement plus large, plus populaire et plus citoyen ». Cette modification de langage est un premier pas dans la bonne direction même si elle maintient encore, contradictoirement, la stratégie de primaire de toute « la gauche » dans laquelle est s’est engagée.

Et des centaines de militantes et militants communistes sont en train de se rassembler pour soutenir, en vue de son congrès de juin, un texte alternatif à celui proposé par la direction du PCF. Ce texte, « L’ambition communiste pour un Front populaire et citoyen », se propose notamment de prolonger et d’élargir le Front de gauche, d’en faire « une structure ouverte où citoyen-ne-s, militant-e-s syndicaux, associatifs, féministes… pourront trouver et créer des lieux d’élaboration, de débat, mais aussi d’actions, de décisions ». Pour que vous puissiez en juger directement, vous pouvez prendre connaissance de ce texte (et, si vous êtes adhérent-e-s de ce parti, le soutenir vous-mêmes) en vous rendant sur le site « http://www.ambition-communiste.fr/ ».

Les lignes sont donc en train de bouger. C’est un premier résultat important. Nous vous proposons d’aller plus loin et de décider tous ensemble comment.

C’est pourquoi nous suggérons à toutes et à tous de nous communiquer leurs suggestions sur le site http://lefrontdegauche.fr

Et pour celles et ceux qui le pourront, nous vous proposons de nous retrouver le 3 avril, à 18h00 au cinéma Espace Saint Michel à Paris, afin de nous retrouve, d’échanger directement. Cette discussion que l’on espère combattive et chaleureuse aura lieu à l’issue de la projection du film de Françoise Davisse « Comme des Lions » (http://www.commedeslions-lefilm.com/) qui vient de sortir au cinéma. Ce film plonge le spectateur au coeur de deux années de bataille des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine.

Nous serions heureux de vous compter parmi nous ce dimanche, occasion importante et nécessaire pour réfléchir ensemble aux moyens de poursuivre notre initiative pour rallumer l’Etincelle du Front de gauche. Un pot de l’amitié est prévu après nos échanges.

Bien cordialement,

L’équipe d’animation de l’appel « L’étincelle »


Répondre à cet article