Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Le MS 21 soutient les manifestations des lycéens et des étudiants qui se battent pour leur avenir.
Communiqué du Mouvement Socialiste du 21° siècle
samedi 9 avril 2016
publié par Madeleine Abassade

Communiqué : Manifestations des jeunes lycéens et étudiants

Le MS 21 soutient les manifestations des lycéens et des étudiants qui se battent pour leur avenir.

Leur engagement a commencé par une opposition ferme contre la loi « Travail » de Madame El Khomri mais leur champ de revendications s’est considérablement élargi. Ils prennent en charge leur avenir et ne font pas confiance aux « politiques » qui veulent penser pour eux. Ces jeunes sont conscients qu’après avoir fait des études longues et coûteuses, ils entreront sur le marché du travail, qualifiés, mais peu rémunérés avec des CDD ce qui leur interdit tout projet d’avenir (crédit, logement...). En plus, ces jours-ci, ils apprennent que leur retraite, s’ils en ont une, sera de plus en plus réduite.

Le MS 21 constate que ces jeunes sont de plus en plus politisés. Quand on les entend s’exprimer sur leurs vrais motifs de mécontentement, on se rend compte qu’ils ont déjà bien compris que leur avenir se joue aujourd’hui et non demain et que leur mobilisation est plus que jamais indispensable.

Cette loi est directement inspirée par les « recommandations » de la Commission européenne au gouvernement français faites en 2015. L’UE situe ses exigences dans un ensemble plus vaste intégrant réforme des retraites, assurance chômage et réduction des dépenses publiques. Cette mobilisation massive a quelque peu bouleversé le plan bruxellois. D’où ce rappel à l’ordre de la commission européenne publié le 8 mars examinant la situation pour chaque pays membre. Pour la France « la mise en œuvre effective des réformes structurelles reste essentielle » En clair, pas question pour nos dirigeants de céder à la pression de la rue.

Pour les manifestants ces menaces déguisées ne feront que renforcer leur conviction d’une lutte juste et vitale pour leur avenir et celui du pays tout entier. Des luttes parcellaires locales qui étaient condamnées jusqu’ici à l’invisibilité éclatent au grand jour et deviennent globales, universelles et les manifestants retrouvent le sens du commun et l’envie de se rassembler, de rester debout dans la dignité et la détermination.

Le MS21 s’y inscrit sans restriction dans le respect de tous ces mouvements d’émancipation.


Répondre à cet article