Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Au séminaire De la trinité en déroute au sinthome animé par Lise Maurer
Le jardin d’harmonie –ou l’œuvre « érotique-voilée » de Miloslava Ratzingerova
Par Manuel Anceau
mardi 26 janvier 2016
publié par Madeleine Abassade

Mariée à un cheminot, Miloslava Ratzingerová, dont le niveau scolaire égale le primaire, est femme au foyer. Très influencée par le spiritisme répandu à cette époque, elle est marquée par une rencontre étrange avec une femme qui l’aborde dans une rue de Prague en lui déclarant, sans rien lui donner : « Je te transmets le Livre blanc », et sent alors une force intérieure qui la pousse à dessiner...

Le jardin d’harmonie

–ou l’œuvre « érotique-voilée » de

Miloslava Ratzingerova, par Manuel Anceau

« Il y a d’abord comme un parfum qui, pareil au génie des contes orientaux, semble n’avoir été captif de ces dessins que pour mieux, le moment venu, se dépliant, bras et jambes impalpables, et tête tout aussi bien, ainsi remplir tout l’espace : ainsi s’offre, son flacon débouché, l’œuvre toute de fièvre subtile de Miloslava Ratzingerová.

A voir ; à scruter ensemble, comme je vous le propose, cette vingtaine de dessins au crayon noir, tous estimés avoir été faits entre 1935 et 1950, en campagne bohémienne, aux environs de Litomyšl (ville de naissance du grand musicien B. Smetana) – on ne peut que s’éprendre de cette beauté d’apparence sobre, mais que d’audacieux jeux formels « érotisent ». »

Au Séminaire De la trinité en déroute au sinthome

Samedi 13 fevrier 2016

De 14 heures à 16 heures 30

Institut Protestant de Théologie

83 Boulevard Arago – 75014 PARIS

Participation aux frais sur place 9 euros


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :