Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Le savoir est une arme.
Université Populaire de Bordeaux.
mercredi 22 novembre 2017
publié par Christian Maurel

Le savoir est une arme.

Vous reprendrez bien un peu d’éduc’pop ? Encore et toujours, il y en a bien besoin : apprendre, comprendre, débattre et réfléchir, penser et critiquer. Sur la ville, l’écologie, sur la danse contemporaine, sur la littérature, sur le chômage et sur bien d’autres questions. Tout est sur notre site sur notre facebook, et ici-même, dans cette newsletter. Alors à très vite !

L’usage de la ville par le genre.

Jeudi 23 novembre 19h-21h Amphi Denucé - Bx Victoire. Avec Marie-Christine Bernard-Hohm.

De novembre à décembre, quatre conférences viendront aborder la question urbaine sous l’angle du genre. De la question du sport dans la ville comme du harcèlement dans les transports.

Nadine Gordimer.

Mardi 5 décembre 18h-19h30. Dans le cadre de la chaire Romancières. La Machine à Musique. Avec Mathilde Rogez.

Troisième conférence pour (re)découvir les romancières, et cette fois-ci ce sera sur Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature, militante contre l’apartheid.

Arpentage - Ecologica de André Gorz.

Samedi 25 novembre 11h-13h. Manufacture Atlantique. Avec Philo’spheres.

L’arpentage, cette technique de lecture collective et critique, servira cette fois-ci à s’attaquer à Ecologica de André Goz, un penseur de l’écologie. Pensez à réserver.

Arpentage - Danse contemporaine.

Mercredi 6 décembre -14h Médiathèque de Saint-Médard en Jalles. Avec Philo’spheres.

L’UPB vous propose un arpentage autour de Danse contemporaine : le guide. Quel est l’intérêt de la danse contemporaine ? Comment l’approcher ? Et puis en fait, c’est quoi, la danse contemporaine ?

Conférence gesticulée.

Jusqu’où les ruraux se soumettront-ils aux urbanistes ? Avec Kévin Certenais, Dimanche 26 novembre 16h-18h. L’Athénée libertaire.

A travers cette balade, notre Histoire commune de la forêt et du bocage permettra d’analyser comment nous sommes arrivés à voir l’arbre comme un problème et plus comme un pilier de notre civilisation.

Conférence gesticulée - Chômeurs en miettes.

Mercredi 6 décembre -19h La Tencha.

La conférence gesticulée « chômeurs en miettes » a pour but de vous parler de la condition de chômeur, dans ses relations avec les institutions du chômage. Pas un mot d’économie, pas de solution autre que radicale, quoique législative. Mais on explore le fondement du fonctionnement : la tentative affirmée de soumettre les chômeurs à la volonté des employeurs.


Répondre à cet article