Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Colloque européen
Les 16-18 ans en France et en Europe
16 - 17 octobre 2008 - Université Paris X - Nanterre
jeudi 24 juillet 2008
publié par Fernand Estèves
Sur le Web Colloque 16-18

Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour apporter des réponses globales et adaptées à cette tranche d’âge ? Quelle prise en charge ? Quelle continuité éducative ?

Entre 16 et 18 ans, les jeunes dépourvus de diplôme et qui ne sont plus en formation voient leur insertion immédiate et future durablement compromise. Le plus souvent, ces jeunes sont issus de familles dépourvues d’atouts financiers, scolaires, sociaux ainsi que linguistiques. Ce sont souvent des jeunes nouveaux arrivants ou issus de l’immigration et/ou habitants des quartiers populaires. Les contradictions qui persistent entre, d’une part l’accès au statut d’adulte à 18 ans, et d’autre part la fin de la formation obligatoire révèlent des inégalités de traitement entre les jeunes.

La cohésion sociale ne peut se satisfaire de ces inégalités et mécanismes de reproduction. L’objectif de l’acquisition par tous d’un socle commun de connaissances et de compétences rend d’autant plus urgente la mobilisation à l’égard de ces publics. C’est une préoccupation forte des acteurs institutionnels de l’éducation, de la formation, de l’emploi et des élus, en France mais aussi dans les pays de l’Union européenne.

Entrée libre