Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
« Les Impactés »
La crise de France Télécom
jeudi 26 novembre 2009
publié par Fernand Estèves

En 2007, France Télécom est en pleine restructuration. Le comité d’établissement d’Ile-de-France avait alors commandé à la compagnie Naje une pièce de théâtre sur la souffrance des salariés, conséquence de cette réorganisation massive.

Un documentaire qui porte le nom de la pièce, « Les Impactés », a été tiré de cette expérience. Mediapart diffuse ce film de 45 minutes qui alterne extraits de la pièce, témoignages de salariés et d’élus syndicaux. (réalisation/production : comité d’établissement France Télécom, direction territoriale Ile-de-France, NAJE,Canal Marches.)

http://www.mediapart.fr/contenu/les-impactes-la-crise-de-france-telecom

Messages de forum :
« Les Impactés »
jeudi 26 novembre 2009
Marie Limpatiente

Hello Fernand,

J’aime ton visuel, comme d’habitude tu as le regard juste, sans te départir de l’humour. Mais comment fait-on pour avoir accès à ce film de 45 mn, sur le site de l’OCR ? Je suis allée le regarder par ailleurs, d’abord il ne m’a pas semblé durer 45 mn et ensuite comment le visualiser dans un objectif d’éducation populaire ?

Bien cordialement Marie





    « Les Impactés »
    jeudi 26 novembre 2009

    Salut Marie,

    Tu sais, ce n’est pas toujours très évident d’intégrer une vidéo. En plus d’une quelconque autorisation, il faut gérer un tas de paramètres... Gilles Patrat, le webmaster supersonique de ce présent site, s’est déjà débattu avec d’autres vidéos.

    Evidemment, tu poses la vraie question : comment visualiser ce film dans un objectif d’éducation populaire ? Méfions-nous des fausses évidences et du zapping pseudo-empathique. Car, une fois le film déroulé devant nos yeux avides, que faisons-nous ?

    Si j’ai relayé cette info envoyée par Gilles Sert (travaillant au CE de France Telecom), c’est bien parce que notre réception est problématique... au vu de la toute dernière mise en lumière dramatique.

    Réfléchissons à ce que nous pourrions faire ! Proposons des pistes de travail ! Osons !

    Fernand