Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieRecherche action
Les activités de la Scop "L’orage" (Grenoble).
Stages, conférences gesticulées, cycles longs, informations...
jeudi 5 février 2015
publié par Christian Maurel

Bonjour à toutes et à tous,

Sous la neige voilà quelques informations plus ou moins chaudes de "L’orage".

Les dernières productions des coopératives :

- L’orage présente "La Magie du travail social... ou comment faire disparaître les pauvres (et les inégalités) ?"en DVD.

- Le cahier du Pavé n°3 "Récits de vie" est sorti.

"Récits de vie" pour re-découvrir l’intérêt d’apprendre de nos histoires et reprendre des principes politiques et pédagogiques de cette tradition de l’éducation populaire. Vous pouvez lire en ligne tous les articles de la revue.

Prochains stages courts à Grenoble :

- L’autorité bien traitante en éducation (25h du 2 au 5 mars 2015).

- Penser et structurer son action dans la complexité (25h du 2 au 5 mars 2015) co-animé avec le Réseau des Crefad (lire le descriptif)

- Provoquer du pouvoir d’agir (25h du 8 au 11 juin 2015) (lire le descriptif) Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations (25h du 8 au 11 juin 2015).

Retrouvez tout le programme commun des formations en ligne.

Attention : si votre prise en charge pose problème (notamment à cause de la réforme de la formation professionnelle) contactez-nous, nous étudierons des propositions d’urgence pour venir quand-même !

En 2015, le cycle de "L’orage" reprend "Éducation populaire et transformation sociale"

Chaque année, l’orage propose un cycle long de 4 sessions de 4 jours, cette année nous ré-ouvrons un cycle "Éducation populaire et transformation sociale".

En 2013, le cycle long était tourné sur le travail des conférences gesticulées, l’année précédente sur l’animation d’une Université populaire... L’idée des cycles longs est de proposer un espace privilégié de formation et d’autoformation au sein d’un groupe qui se réunit plusieurs fois, ce format permet à chacun-e de mettre plus en lien la formation avec son contexte professionnel, militant, bénévole. Entre les sessions, les participant-e-s expérimentent les méthodes que nous avons travaillés au sein de chaque session de stage, c’est donc 16 jours d’analyse collective, d’expérimentations et de chantiers. Ça se passe de septembre à décembre 2015 mais il est sage d’anticiper les prise en charges en début d’année !

Sur la réforme de la formation professionnelle continue :

La réforme du fonctionnement des prises en charge des actions de formations est encore très obscure en ce début d’année, même pour les organismes gestionnaires, les OPCA ! Si apparemment les modifications n’auront pas d’impact très important pour les structures (sauf politique sans doute) les demandes de prise en charge de stage en début d’année semblent plus difficiles en attendant les accords de branches. Plus d’info en ligne ici par exemple et n’hésitez pas à nous contacter pour trouver des solutions dans ce contexte.

Sommes nous tou-te-s Charlie ? Cadeaux de lectures !

Afin de contribuer humblement à alimenter la réflexion autour des événements qui ont marqué ce début d’année 2015, nous proposons un petit arpentage subjectif de textes de plusieurs horizons, en lien avec les assassinats ainsi que d’autres antérieurs à ceux-ci.

https://bouamamas.wordpress.com/201...

http://survie.org/francafrique/arti...

http://lmsi.net/Charlie-Hebdo-ou-le...

http://www.ujfp.org/spip.php?article3760

http://lahorde.samizdat.net/2015/01...

Et en bonus :

http://lmsi.net/La-religion-une-aff...

http://lmsi.net/Usages-et-malefices... et sa suite : http://lmsi.net/Usages-et-malefices...

http://lmsi.net/La-mecanique-raciste

https://bouamamas.wordpress.com/201...

https://bouamamas.wordpress.com/201...

Voilà pour aujourd’hui.

A très vite.

Toute l’équipe de l’orage.

L’équipe de l’orage - 09 51 87 50 35

contact@scoplorage.org

www.scoplorage.org

Audrey Pinorini - 07 62 14 08 60, Nicolas Gaillard - 06 95 02 51 17, Julie Meyer - Quidora Morales - contact@scoplorage.org


Répondre à cet article