Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Les questions de l’emploi et de la transition écologique au coeur du débat public.
Marseille le 30-3-2017.
mardi 21 mars 2017
publié par Christian Maurel

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une invitation pour le débat public autour du rapport "Un million d’emplois pour le climat" le jeudi 30 mars 2017 à 19 h salle Canopé à Marseille.

Les questions de l’emploi et de la transition écologique au cœur du débat public dans les Bouches-du-Rhône.

Nous affrontons une double crise, climatique et sociale, nécessitant des mesures urgentes pour combattre à la fois le dérèglement climatique et la montée du chômage, des inégalités et de la précarité. C’est pourquoi des syndicats, des associations environnementales, sociales et d’éducation populaire, réunis au niveau national au sein de la Plateforme Emplois-Climat(1), ont publié un rapport Un million d’emplois pour le climat (http://emplois-climat.fr/menu-campa...) qui met en avant la nécessité d’une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse, la protection des salariés concernés et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer des emplois nouveaux.

Dans les Bouches-du-Rhône, cette campagne se décline localement au sein de la Plateforme emplois-climat 13(2) qui organise un premier débat public, jeudi 30 mars, 19h, salle Canopé, 31 bd d’Athènes, Marseille, avec Julien Rivoire syndicaliste (FSU), co-auteur du rapport national, Allison Lost (Confédération Paysanne 13), Cyril Jarny (Enercoop-PACA et ambassadeur Négawatt) et d’autres acteurs locaux engagés dans la transition écologique et sociale.

En effet, c’est à l’échelle locale que la transition écologique devient la plus concrète avec le déploiement et la multiplication d’initiatives, liées aux transports, à l’agriculture, au développement des énergies renouvelables, etc.... Les citoyen.ne.s, les associations, syndicats et collectivités locales sont des acteurs incontournables pour réussir la mise en œuvre de cette transition. Il est essentiel de réfléchir aux emplois liés à la transition écologique, aux besoins de reconversion et aux offres de formation sur notre territoire, dominé encore massivement par les secteurs liés directement ou indirectement aux énergies fossiles.

Nous vous attendons nombreux à ce premier débat public !

Consulter le document joint.

(1) 350.org, Alofa Tuvalu, Alternatiba, Amis de la Terre, Attac, CLER (Comité de Liaison pour les Energies Renouvelables), Collectif Roosevelt, Confédération Paysanne, Emmaüs, Espace Marx, FADEAR (Développement de l’Emploi Agricole et Rurale), FSU, Greenpeace, Mouvement national des chômeurs et précaires, Réseau action climat, Solidaires, Transform.

(2) Alternatiba, Amis de la terre, Attac, Collectif Climat Pays d’aix, Collectif Roosevelt, Confédération Paysanne, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires

Pour en savoir plus : http://emplois-climat.fr/

Un million d’emplois pour le climat : lancement plateforme 13 Contact : 13@emplois-climat.fr


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :