Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Type :
Rencontre
Date :
2009
Technique :
Agenda
De l’art dans la ville et en psychiatrie
Les savoirs dans l’atelier
Par Madeleine Abassade
mardi 21 avril 2009
publié par Gilles Patrat , Madeleine Abassade

« Les savoirs dans l’atelier » est un prolongement au thème de la journée abordé l’année dernière à l’hôpital « travailler et se sentir utile » :

Ne plus se sentir utile par perte d’un emploi, ou d’être dans l’incapacité de travailler pour raison de santé, ou d’inadaptation au monde du travail dans la société telle qu’elle est, logique managériale et lois du marché, pose pour certains le problème de la raison d’exister.

A l’heure de la fermeture des usines, de la difficulté à reconnaître la diversité des métiers, l’atelier reste le lieu du travail toujours à inventer, où des humains fabriquent, abstrait ou concret, un objet, une pensée, un ouvrage, une œuvre. Un atelier est à distinguer d’une salle des machines et des circuits de production automatisés où l’ouvrier est un rouage.

Le travail en atelier vise l’intérêt collectif auquel contribue chaque « ouvrier-pensant ».

Le double mot ouvrier - pensant permet d’une part, d’interroger ce que le psychiatre Jean Oury nomme la fétichisation des « statuts soignés soignants », d’autre part d’échapper à la stigmatisation « œuvres de malades mentaux » et redonnent à l’oeuvre la capacité d’être pensée par ceux qui la fabriquent et ceux qui la contemplent. Quand le spectateur est un acteur de la cité porteur d’une parole s’efforçant de s’émanciper des formatages de la pensée, autrement dit de la « normopathie. »

- Sylvie Gasteau sonographe,

- Jean Christophe Bardot photographe-Bar Floréal,

- Christophe Zaorski danseur - chorégraphe,

- Catherine Vallon metteur en scène ou encore Violaine de Carné.

Ces artistes dirigent des ateliers de pratiques artistiques en psychiatrie –que ce soit à l’Institut Marcel Rivière ou à la clinique La Borde-

Ces artistes travaillent avec des personnes hospitalisées, des soignants et dans certains cas les habitants des environs. Ils donnent à la notion d’atelier une fonction de mixité sociale et d’espace culturel ouvert, où s’élaborent et se partagent des savoirs.

Le 28 mai, ils présenteront leur travail de recherche avec infirmiers, sociologue, psychiatres, psychologues et patients.

Création d’une installation photographie et sonographie dans un pavillon d’hospitalisation après un travail de recherche mené pendant plus d’un an par Jean Christophe Photographe du Bar Floréal et Sylvie Gasteau sonographe avec des infirmiers et des patients.

Au théâtre de l’Institut Marcel Rivière à La Verrière Journée d’action culturelle et artistique en psychiatrie organisée par l’association le Relais Mutualiste

Jeudi 28 mai de 9 h à 18 h

Table ronde, spectacle, exposition, discussion avec le public...

Journée ouverte aux personnes hospitalisées, familles et amis, membres du personnel des équipes hospitalières, artistes, travailleurs sociaux, habitants des environs…

Nous vous invitons à faire de cette journée un atelier ouvert au plaisir de la rencontre et de l’élaboration …

En partenariat cette année avec l’Institut de Promotion de la Santé de Saint Quentin en Yvelines, Cassandre / Horschamp, l’Association Régionale d’Aide à la Santé Mentale Croix Marine et La Fraternelle Maison des Métallos

Entrée gratuite, sur réservation repas sur place.

Programme complet envoyé sur demande à nroussellet@mgen.fr
01 39 38 77 09

www.lerelaismutualiste.org