Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
APPEL DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES (CAC )
MOBILISATION AUTOUR DE LA COP 21
VENEZ NOUS REJOINDRE !
jeudi 3 décembre 2015
publié par Marc Lacreuse

LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES LANCE UN APPEL :

MOBILISATIONS AUTOUR DE LA COP 21

VENEZ NOUS REJOINDRE !

La COP 21 a débuté dans le contexte très particulier d’insécurité créé par les attentats du 13 novembre. Le CAC vient de publier un communiqué qui exprime sa solidarité avec les victimes, appelle à refuser la fuite en avant sécuritaire et à multiplier, avec beaucoup d’autres, les mobilisations créatives pendant la conférence.

Le Collectif des associations citoyennes contribue à la mobilisation des citoyens pour la transition écologique avec la mise en place du groupe « écologie au quotidien » qui a centralisé toute une série de propositions d’actions réalisables par les citoyens dans un répertoire qui a été largement diffusé.

Une réflexion a été engagée sur la nécessité d’une écologie sociale, considérant que les crises écologique, sociale, politique ne constituent qu’une seule et complexe crise qui appelle une action globale, un changement de système et une mutation des raisons de vivre et d’agir.

Les dates et lieux où le Collectif sera partie prenante :

Dimanche 29 novembrele CAC a participé à la chaîne humaine, sur le thème « nous sommes les solutions », affirmant ainsi tous ensemble notre unité face à l’état d’urgence climatique, notre solidarité et notre enthousiasme [Voir ICI le film et les photos].

Samedi 5 décembre, de 8h30 à 12h30, au stade de France, le CAC participera à la session spéciale de débat entre pouvoirs locaux et société civile « De la COP 21 à Habitat III : les pouvoirs locaux et les citoyens au cœur des défis ». Il s’agit de croiser les regards entre la COP21 et le sommet de l’ONU Habitat 3 (Quito-octobre 2016) lors de cette rencontre organisée par Plaine Commune, le CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) et la Plateforme Globale pour le droit à la ville. [aAcès par le RER B station La Plaine-Stade de France ou par le métro ligne 13 station « Porte de Paris »- inscription obligatoire sur ce LIEN]

Dimanche 6 décembre, de 9h à 17h, le CAC participera au Village Mondial des Alternatives (VMA) à Montreuil. Nous tiendrons un stand au sein du village Droits, Solidarités, Migrations [Avenue du président Wilson - métro mairie de Montreuil]. Nous animerons un lieu de dialogue centré sur la vulgarisation de l’écologie, avec des temps d’explication et d’échanges ainsi qu’un porteur de parole. Nous invitons tous ceux qui le peuvent à venir nous rejoindre et à participer aux permanences sur le stand. Nous avons en particulier besoin de 3 ou 4 personnes pour monter et démonter le barnum qui va nous abriter (à 8h30 puis à 17h).

Jeudi 10 décembre, au Bourget, le CAC sera présent sur l’espace « Val de Marne en mouvement pour le climat » de 13h30 à 19h, pour animer, sur le créneau « Eduquer, mobiliser et agir . c’est l’affaire de tous ! » notre action « Et si les citoyens s’en mêlaient ? » : un diaporama présentant les enjeux de la mobilisation des citoyens préparé par Jean-Marc Deschamps. [Parc des expositions du Bourget- Espace « Génération Climat » ouvert au public].

Lundi 14 décembre, de 11h à 16h. Participation à la foire des savoir-faire solidaires de Plaine Commune à Saint-Denis. Nous animerons un espace de dialogue avec ceux qui passent pour les questionner sur leurs possibilités de participation à la transition écologique et, à partir des pistes évoquées, projeter sur grand écran les possibilités d’action figurant sur le site, avec un accès direct aux sources citées. Ces échanges constituent autant d’occasion d’un débat plus large avec les autres participants sur le stand. [Parvis de la Basilique St-Denis - métro Basilique].

Plus tous les nombreux événements auquel nous ne pourrons intervenir mais auquel chacun pourra participer, notamment La Zone d’Action Climat au CENTQUATRE (Paris 19) du 7 au 11 décembre 2015.

Climatiquement et solidairement,

Collectif des Associations Citoyennes - 07 70 98 78 56 108 rue Saint-Maur 75011 Paris www.associations-citoyennes.net


Répondre à cet article