Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
COMMUNIQUE DU
MOUVEMENT POUR LA SIXIEME REPUBLIQUE
samedi 12 mars 2016
publié par Marc Lacreuse

MOUVEMENT POUR LA SIXIEME REPUBLIQUE

COMMUNIQUE

IL Y A DECIDEMENT QUELQUES CHOSE DE POURRI AU ROYAUME

DE LA MONARCHIE PRESIDENTIELLE !

----------------------------

Initiée par une mobilisation numérique inédite (pétition massive, vidéos et événements sur les réseaux sociaux), la manifestation du 9 mars contre le projet de loi El Khomri a été un succès populaire. Plus de 500 000 personnes ont manifesté à travers toute la France. C’est déjà plus que lors des premières manifestations contre le Contrat Première Embauche (CPE) en 2006 !

Voilà le pari du M6R : utiliser les outils numériques pour transformer les idées et les combats en action, gagnant maintenant largement au-delà de ses rangs. Selon le monarque et sa cour, les lycéen.e.s, étudiant.e.s, syndicalistes, salarié.e.s, précaires, chômeurs/euses, retraité.e.s, bref, le peuple qui manifeste ne seraient pas représentatifs du pays. Ah bon ? Mais un pouvoir qui mène la politique inverse à son propre programme ne représentant plus rien sinon un symbole de la trahison de ses engagements électoraux, et de celles et ceux qui leur ont fait confiance, si ?

Pourtant, le pouvoir espérait trouver un Parlement acquis. Il vient surtout de s’y ridiculiser. Le 16 novembre, cherchant à utiliser l’émotion provoquée par les lâches tueries de Paris, le monarque présidentiel proposait d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux. Une séquence xénophobe et nauséabonde s’est ouverte. Désavoué lors de l’adoption du texte par l’Assemblée nationale, l’annonce initiale de François Hollande vient d’être rétablie conforme dans sa version au Sénat. Cela condamne de fait la possibilité d’adoption d’une telle réforme. Et cela continue avec cette ambiance de fin de règne où la droite non-PS préfère rappeler au président ses premières intentions. Et voilà que M. Valls se contredit lui-même en appelant même à ne pas « sacraliser la parole présidentielle » pour espérer sortir de ce fiasco. Justement ! Débarrassons le pays de la monarchie présidentielle !

Les votes internes du M6R commencent !

La phase de votes ouverte à tous les signataires commence ce vendredi 11 mars et finira le dimanche 27 mars à minuit.

Une seule adresse pour voter : www.vote.m6r.fr

Vous êtes appelé.e.s à vous prononcer sur plusieurs questions qu’il faut régler : les modalités d’organisation des référendums internes à l’initiative des signataires du M6R, l’opportunité d’organiser à nouveau une assemblée représentative, le nombre des porte-parole du M6R et la durée de leur mandat, les caractéristiques des mandats de l’équipe d’animation et du comité d’éthique.

Vous êtes appelé.e.s également à élire des personnes qui seront chargées de coordonner l’animation du M6R, afin de remplacer celles et ceux qui ont souhaiter passer la main, sachant que le mouvement ne vit que de l’initiative de ses signataires, ainsi que ses porte-parole.

Pour voter, il est nécessaire d’avoir créé un compte sur la plateforme de débats : cela permet de garantir que chaque signataire ne vote qu’une seule fois.

" RIEN N’EST PLUS PUISSANT QU’UNE IDEE DONT L’HEURE EST VENUE ! "

VICTOR HUGO


Répondre à cet article