Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Communiqué de ENSEMBLE 44
NOTRE - DAME DES LANDES
VICTOIRE .... MAIS VIGILANCE !
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse

NOTRE DAME DES LANDES :

VICTOIRE .... MAIS VIGILANCE !

---------------------------

L’abandon du projet de construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes et le non renouvellement de la Déclaration d’Utilité Publique viennent d’être confirmés par le Premier Ministre.

C’est un immense soulagement pour celles et ceux qui, en Loire Atlantique comme dans tout le pays, agissent depuis tant d’années afin d’éviter ce projet inutile et nuisible.

C’est une victoire de la résistance citoyenne contre l’arbitraire et les magouilles, permise par la mobilisation la plus importante qu’ait connue notre région, avec un énorme soutien partout en France et ailleurs ; permise sur le terrain par la résistance paysanne et l’occupation de la ZAD par des femmes et des hommes qui proposent une agriculture différente et l’autogestion de leurs activités.

Ensemble ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, se félicite de cette victoire mais appelle à la vigilance pour les semaines qui viennent, le déploiement de forces policières maintenant la crainte d’une intervention brutale.

C’est pourquoi la manifestation du 10 février sur la ZAD doit être la plus massive possible : pour fêter la victoire bien sûr, mais aussi pour signifier au gouvernement que nous refuserons toute intervention violente.

Celles et ceux qui aujourd’hui vivent et travaillent sur la ZAD doivent pouvoir continuer à le faire et à montrer l’exemple d’une agriculture respectueuse du vivant.

Parce que la préservation de notre environnement est un enjeu majeur de ce siècle, cette victoire, avec la vigilance qui s’impose, est un évènement politique majeur.

ENSEMBLE 44 : MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE DE GAUCHE, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE


Répondre à cet article