Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Vidéos Education Populaire en ligne
FRANCK LEPAGE GAEL TANGUY
Petite démonstration du mensonge des retraites et celui des banques aussi
mercredi 5 février 2020
publié par Madeleine Abassade

Rappelons que Franck Lepage, cofondateur, après l’Offre Civile de Réflexion, de l’outil qu’est le présent site Educaton Populaire & Transformation Sociale, cofondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé et de l’association L’Ardeur, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, développe et propage depuis des années le modèle de la conférence gesticulée, dont il est à l’origine.

“Notre petite démonstration du mensonge des retraites (2011) n’a pas pris une ride...touours d’actualité”, écrit notre ami Franck Lepage sur sa page Facebook.

Effectivement, la conférence gesticulée de Lepage et Tanguy n’a pas vieilli. Neuf ans après, elle fait encore mieux rire grâce à leur talent, et tant leur démonstration nous amène au dérisoire de la situation actuelle qui porte à la réflexion. Se joue sous nos yeux encore incrédules, une sorte de triste farce réelle, tellement grotesque créée par le système bancaire lui-même, orchestrée par les banques, mise en scène et interprétée par les hommes et les femmes politiques et économistes réactionnaires.

Les conférence gesticulées de Tanguy et Lepage et d’autres qu’ils ont accompagnés, ne sont évidemment pas diffusées à la télé. Il faut donc continuer de les relayer, face à la tragique situation des personnes qui cherchent comment boucler leur fin de mois et payer leur loyer. Certaines songent à voter pour les pires, banquiers et politiques susnommés se fichant pas mal de le savoir, voire ces derniers se réjouissant que les fascistes prennent leur place au gouvernement. Alors quoi ? Faut-il se transformer en Joker ? [1]Interrogé sur le rôle des Black Blocs, Lepage questionne sur la non-violence qui fait le jeu de l’Etat [2]

L’Histoire nous a montré que pour les banquiers le fascisme, quelque soit sa forme, ne changera rien pour eux. [3] Voire, au contraire, pourrait faciliter leurs affaires, car rien n’est plus dangereux pour eux que la population, enfin lucide, se soulève et foute le feu à la Banque (voir le film signalé en bas de l’article). Il leur faut alors une politique répressive. Ce que va exercer Macron qui a travaillé pour Rothschild. On comprend alors, pourquoi ce dernier, dès son élection à la présidence du pays en mai 2017, enfila le costume de chef des armées remontant les Champs Élysées sur un véhicule militaire. Et pourquoi la violence policière contre les manifestants s’est accrue depuis son arrivée au pouvoir de l’Etat. « La République en marche fait le lit du Rassemblement national » affirme par ailleurs G.Giraud [4]. Macron et son gouvernement ont peur que ça tourne vinaigre et que nous finissions toutes et tous par comprendre à quel jeu lui et ses semblables jouent en complicité avec les banquiers. Leur discours incompréhensible sur la réforme des retraites a mis en évidence une de leur règle : jouer entre soi et être obscurs, parler la langue de bois.

« Il y a aussi un travail à faire sur les mots, dit encore Lepage dans un entretien avec Le Comptoir : … On peut aussi parler de la “dette”, qui n’est pas une “dette”. Les gens se disent que s’il y a une “dette”, alors, il faut bien la rembourser. Mais qui explique la dette ? Est-ce qu’on a accès à ce savoir, si on ne le cherche pas spontanément ? »

Ce qui porte à rire dans la conférence gesticulée sur les retraites, c’est de comprendre comment ceux et celles qui nous gouvernent nous "prennent pour des cons", Lepage et Tanguy avec humour et précision nous renvoyant aux propos de l’économiste Bernard Friot [5]. Ils démontrent, schémas à l’appui, que l’économie capitaliste se porte tellement bien que bientôt, un seul jeune au travail pourra à lui seul produire l’équivalent du PIB, libérant les autres de leur asservissement, un revenu fixe pour tous permettant de vivre sans s’occuper d’aller consommer les fruits des biens de production qui s’avèrent en réalité inutiles au bonheur de chacune et de chacun, quelque soit l’âge. Le mensonge et la dissimulation sont les armes de la peur, le discours sur le déficit de la sécurité sociale tenu par le chef de l’Etat en est un.

« Trop de gens ignorent encore ce qu’est vraiment la fiche de paye, comment fonctionne la Sécurité sociale, voire, ce qu’elle est en soi. Ils imaginent que la Sécu, c’est l’État. La Sécu, c’est une association, c’est privé, c’est du droit privé, ce n’est pas l’État. » :

- vidéo conférence sur les retraites :

- https://www.youtube.com/watch?v=ZSC...

A propos du système bancaire et de la création de la dette par les banques : un autre film explicite en ligne :

Ce savoir, sur comment fonctionnent les banques et la fabrication de la dette, est très compréhensible en regardant le film mis en ligne par le site anti-K [6]. Il faut juste disposer de temps, car il est là le danger pour les banques et ceux qui actuellement nous gouvernent : que le peuple dispose de temps pour rassembler des outils nécessaires à la compréhension du système économique et monétaire, partager les savoirs, réagir, penser et agir la transformation sociale.

FILM en ligne :

- L’argent Dette (2010) Paul Grignon, ou comment la Banque crée l’argent, les prêts et la dette....« VOYONS UN PEU COMMENT CE MIRACLE BANCAIRE SE PRODUIT » : https://www.youtube.com/watch?reloa...

M.A

[1] Joker est un thriller psychologique américain, coécrit et réalisé par Todd Phillips, sorti en 2019. "Son geste inspire à une partie de la population l’idée de s’en prendre eux aussi aux puissants"

[2] Anti-K a reproduit l’entièreté de l’entretien du Comptoir avec Franck Lepage https://www.anti-k.org/2018/12/26/f....

[3] Annie Lacroix-Riz, Industriels et banquiers français sous l’Occupation, Paris, Armand Colin.

[4] http://www.mille-et-une-vagues.org/...

[5] Voir la conférence gesticulée de Bernard Friot : https://www.youtube.com/watch?v=ZuZ...

[6] Anti-K a reproduit l’entièreté de l’entretien du Comptoir avec Franck Lepage https://www.anti-k.org/2018/12/26/f...


Répondre à cet article