Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
L’Association Rencontres et Débats Autrement propose :
Où va le Brésil ?
Médiathèque d’Antony le 22-2-2019.
mercredi 13 mars 2019
publié par Christian Maurel

Bonjour à toutes et à tous,

Notre monde est secoué par des crises, la planète est dans un triste état pendant que nos politiques refusent d’en prendre soin ; en France on a parlé de révolution à propos de l’insurrection des GILETS JAUNES contre la taxe carbone, pendant que les partis fascistes triomphent tout près de chez nous – en Italie, en Hongrie… – mais aussi plus loin au BRÉSIL, où Jair Bolsonaro - un fasciste faisant l’apologie de la dictature et de la torture - est acclamé par 56% de la population dès janvier 2019. Nous allons parler de la crise écologique et économique, y compris des gilets jaunes avec « le CABARET DE LA CRISE » le 12 avril. Mais avant la parole sera donnée à deux jeunes chercheurs-auteurs qui nous parlerons de ce grand pays d’Amérique latine qui va à la dérive. Certains y voient un signe prémonitoire pour nos démocraties occidentales.

- Vendredi 22 mars 2019, 19H45 Médiathèque Anne Fontaine, 20 rue Maurice Labrousse, 92 Antony, (à 18 mn de la Gare du Nord, à 25 mn du Châtelet, à deux pas de la gare d’Antony, parcours fléché)

Cycle "LE MONDE EN QUESTION" animé par RENCONTRES ET DÉBATS AUTREMENT.

THÈME : Où VA LE BRÉSIL ? Géopolitique du retour au pouvoir de l’extrême-droite.

INVITÉS :

- Maud CHIRIO, historienne spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil, Maitre de conférence à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, auteure d’un livre sur la dictature militaire au Brésil "La politique en uniforme : l’expérience brésilienne 1960 -1980 ». Elle s’exprime souvent dans les médias sur l’actualité du Brésil qui est le sujet de son prochain livre.

SAVOIR PLUs : https://www.franceinter.fr/personne...

- Christophe VENTURA, directeur de recherches à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques),spécialiste de l’Amérique latine et rédacteur en chef du site Mémoire des luttes. Auteur de :"L’éveil d’un continent. Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe ", chez Armand Colin.

L’accession de Jair Bolsonaro au pouvoir est-elle à comprendre dans un cadre national, celui d’une société profondément autoritaire et inégalitaire, et d’une jeune République qui n’a pas suffisamment effectué de travail de mémoire suite à l’épisode dictatorial ? Ou comme la manifestation « tropicale » de l’ascension d’une extrême droite partout en Occident, traversée par les mêmes traits - ultra-conservatisme religieux, populisme, néolibéralisme ?

La médiathèque vous reçoit autour d’un verre amical. INSCRIPTION : http://rencontres-et-debats-autreme...

Britt et Christian.

www.rencontres-et-debats-aut...


Répondre à cet article