Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
PENSER DEMAIN
à la MJC d’APT (Vaucluse).
mercredi 25 novembre 2015
publié par Christian Maurel

Penser demain.

Nul doute que le 13 novembre 2015 inaugure une "nouvelle génération". Beaucoup des mitraillés avaient moins de vingt-cinq ans. Le monde des vingt-cinq années à venir dépendra en grande part de ce que nous autres citoyens sauront bâtir.

Malgré le "continuer à vivre" qui sonne comme une conjuration du pire, notre atmosphère reste lourde d’inquiétudes, d’interrogations.

La guerre proclamée, l’état d’urgence prononcé et prolongé peuvent pousser chacune et chacun d’entre nous à se retrancher un peu plus de la vie sociale. Il ne faut pas céder à cette néfaste tentation de repli sur soi ; il faut parler, en parler, il faut expliquer, s’expliquer, se faire expliquer et tenter de comprendre.

Des mots envahissent le discours public. Terrorisme, guerre, ennemi, fondamentalisme, barbare, monstre : nous aident-ils à comprendre et à réfléchir ?

Aux explications simplistes et aux rejets automatiques, préférons la lucidité de la réflexion, refusons la vendetta et ayons le courage du combat pour un monde vivable. Reconstruisons du commun dans nos quartiers, notre ville, notre pays. Défrichons les sentiers d’une vie digne pour chacun, seule garantie d’une concorde véritable qui assèche le terreau du nihilisme.

Le développement de ces liens, de la vie citoyenne tous ensemble dans notre pays - qui ne se décrète pas mais se construit - est une condition sine qua non de la réussite du combat contre l’obscurantisme, contre les crimes terroristes, contre la barbarie, pour un monde de paix.

Débattons, réfléchissons, imaginons, proposons, intervenons,

Retrouvons-nous lundi 7 décembre 2015 à 18h à la Maison des Jeunes et de la culture d’APT (Vaucluse).


Répondre à cet article