Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
prochaine séance de l’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS :
PENSER L’UNIVERSITE POPULAIRE AU PRISME DES ZADS ET DES HABITANTS AUTONOMES
Mercredi 15 mai 2019 . 19h . TOURS .
mardi 7 mai 2019
publié par Marc Lacreuse

PROCHAINE SEANCE DU SEMINAIRE COLLECTIF

DE L’UNIERSITE POPULAIRE DE TOURS

Université Populaire de Tours http://www.universite-populaire-tours.fr

------------------------------------

Mercredi 15 mai à 20h30, au Centre social Plurielles :

« Universités, univers et territoires existentiels : penser l’Université Populaire au prisme des ZADs et des habitats autonomes »,

- séance de travail introduite par Clara Bréteau *

À partir de l’étude approfondie et sur le terrain d’un ensemble d’habitats écologiques autonomes, nous nous demanderons en quoi ces lieux de vie et les cultures de nature singulières qui s’y observent peuvent aider à penser ce qu’est ou pourrait être une Université Populaire. En quoi « nourrissent-ils » cette idée qui nous vient d’une longue tradition et que nous essayons ici à Tours de réinvestir à notre manière ?

* Clara Bréteau est docteure de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, diplômée de l’ESSEC, de la Sorbonne et de Cambridge, Clara Breteau est née et a grandi à Tours. Depuis 2018, elle y est enseigne à la Faculté de Lettres et Langues. Spécialisée dans l’étude des habitats alternatifs et de la re-sémantisation de la nature que l’on y observe, elle est aussi l’auteure de documentaires radiophoniques (« Les Maisons légères ») pour France Culture.

La séance de travail sera suivie d’un moment convivial : chacun est invité à apporter à boire et à manger afin de mélanger les délices du corps aux délices de l’esprit.

- Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du séminaire collectif de l’Université Populaire de Tours. Celui-ci est animé par les membres du collectif de l’UPT autour du thème de l’année en cours : « Résistances écologiques et culturelles : comment habiter le monde à l’ère de l’anthropocène ».

Il s’agit d’une rencontre mensuelle se déroulant en soirée (de 20h30 à 23h00) introduite par un des membres du collectif qui soumet à discussion une interprétation ou une lecture de l’événement anthropocène. A travers ce séminaire collectif, il s’agit de constituer le socle d’une réflexion commune.

Lieu : Centre social Plurielles – 2 - 6 av. du Général De Gaulle, 37000 Tours, arrêt de tram : Liberté. Email : universite.populaire.de.tours@gmail.com http://www.universite-populaire-tou...


Répondre à cet article