Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
COMBAT LAIQUE - COMBAT SOCIAL / communiqué
PROCHAINE REUNION NATIONALE
SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 à PARIS
dimanche 7 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse

COMBAT LAIQUE - COMBAT SOCIAL

LA PROCHAINE REUNION NATIONALE CLCS-FLP

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

à PARIS

-----------------------------------------------

publication RESPUBLICA

http://www.gaucherepublicaine.org

La prochaine réunion nationale CLCS-FLP, c’est le samedi 12 octobre à Paris !

C’est la première réunion consécutive à la décision du collectif des initiateurs de l’appel « Combat laïque Combat social, Fédérer le peuple » (CLCS-FLP – www.combatlaiquecombatsocial.net) de s’appuyer sur ce texte pour engager la bataille pour une nouvelle hégémonie culturelle et former pour ce faire les premiers noyaux militants dans les différents départements français.

Les derniers événements de l’année nous poussent à juger la réunion du 12 octobre indispensable. En effet :

. malgré l’intensification des mesures antisociales du mouvement réformateur néolibéral, c’est la CFDT, accompagnateur de la régression, qui est devenu le premier syndicat français ;

. malgré les luttes sociales et politiques, les forces qui disent s’opposer à la droite et à l’extrême droite ont fait moins d’un tiers des suffrages exprimés le 26 mai ;

. le plus grand mouvement social de la période, à savoir celui des « gilets jaunes », s’est construit à l’extérieur des organisations progressistes traditionnelles ;

. malgré la multitude des organisations laïques de toutes natures, la laïcité recule chaque année un peu plus et cela depuis plusieurs décennies sans discontinuer : plus d’argent par tête d’élève dans l’école privée confessionnelle que dans l’école publique, de plus en plus de nouveaux lieux de culte financés sur fonds publics (y compris des cathédrales catholiques), la désertification des services publics laisse la place aux associations caritatives et religieuses dans les quartiers, les trois dérives de la laïcité notés dans notre appel se développent sous l’aile protectrice des pouvoirs publics.

Alors que l’histoire nous enseigne qu‘il n’y a jamais eu d’avancée laïque en dehors des périodes d’avancée sociale et politique !

. les organisations syndicales et politiques de gauche sont pénétrées par des forces communautaristes voire « indigénistes » qui sont vécues par une majorité des Français et une très grandes majorité des couches populaires comme des éléments de division du peuple. Cela invalide toute transformation sociale et politique en France alors que nous estimons, comme Jean Jaurès, que la laïcité est un impératif catégorique pour unifier le peuple ;

. tous les racismes (anti-musulmans, anti-juifs, anti-roms, etc.) sont en hausse dans notre pays.

Voilà qui valide notre appel à mener une campagne pour une nouvelle hégémonie culturelle sur les bases d’un anti-racisme radical, d’une marche vers les ruptures démocratique, laïque, sociale et écologique avec pour but la République sociale comme modèle politique alternatif, seule à même d’inverser le cours des choses.

Après des réunions publiques locales en Alsace, dans le Nord, en Gironde, en Charente, dans la Manche, les Pyrénées orientales, en Essonne, en Seine-Saint-Denis, en Val-de-Marne, à Paris, avec des correspondants dans plus de 60 départements, il est temps de faire une rencontre d’étape dans le long combat que nous menons ensemble pour engager une révolution citoyenne.

- Renseignements et inscriptions : combatlaiquecombatsocial@gmail.com

Nous vous adresserons l’ordre du jour détaillé et les horaires (prévoir les matinée et après-midi du samedi 12 octobre, et une soirée festive ! le tout à proximité de la gare Montparnasse)


Répondre à cet article