Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
le journal culturel francophone en ligne L’INSATIABLE
PROPOSE SES FORMATIONS ...
lundi 30 avril 2018
publié par Marc Lacreuse

LES FORMATIONS DE L’INSATIABLE

JOURNAL CULTUREL FRANCOPHONE EN LIGNE

PROPOSE DES FORMATIONS ...

--------------------------

L’Insatiable propose en mai et juin des cycles de formation autour de l’écriture et de la parole. Ces stages ont lieu à la Maison de l’arbre créée par Armand Gatti à Montreuil, ruche de création et de recherche sur l’art et la société. Chaque module aura à terme pour vocation de s’articuler aux autres pour élaborer ensemble un parcours artistique.

---------------

- Deux modules sont proposés en mai et juin :

ÉCRIRE SUR L’ART C’EST DÉJÀ DE L’ART

Laisser affleurer le sensible, être dans l’art, en exprimer les effets et les causes. Comment rendre compte, au-delà de la description du geste et de son évaluation « qualitative », de ce qui dans le geste artistique traverse l’être et agit sur lui, individuellement et collectivement ? Cycle de formation avec Nicolas Roméas, ancien journaliste et producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue en ligne L’Insatiable.

« L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité », Tadeusz Kantor. En mettant l’accent sur l’effet produit par l’œuvre ou le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin, la formation au regard critique et à l’écriture que nous proposons se différencie volontairement des démarches universitaire et journalistique habituelles. Il s’agit d’abord de rendre compte de l’effet produit par l’expérience artistique sans faire l’économie de se placer soi-même dans une démarche subjective de réceptivité. Puis il s’agira d’analyser et d’expliciter à sa façon, personnelle, en quoi l’émotion ressentie et le sens véhiculé constituent une réponse à une « situation » historique, politique et humaine. Le processus mènera à l’écriture de textes pour lesquels nous travaillerons sur la forme, le rythme et le style propre à chacun. Chaque stagiaire sera accompagné dans son travail d’écriture, en se fondant sur les pièces, films, performances, installations, etc. vus séparément ou ensemble.

Le but de l’exercice sera d’amener chacun à structurer son propos tout en faisant émerger sa voix et son style propres. Enfin, chaque réalisation écrite « aboutie » sera l’occasion d’échanges et de discussions dans le groupe, de façon à enclencher une conversation ouverte autour des différentes étapes du travail d’écriture.

6h par semaine, jours au choix du lundi au vendredi de 13 à 17h ou de 18 à 21h (séances réparties en fonction des disponibilités des participants). 250 €/mois. 6 à 12 stagiaires.

---------------------

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET DANS LA RELATION - LECTURE A HAUTE VOIX

Cycle de formation avec Mady Mantelin, diplômée d’une licence d’Études Théâtrales (et de communication), d’une maîtrise de Droit (certificat d’Études Judiciaires/ CAPA) du DE (diplôme d’enseignement national du théâtre créé par le Ministère de la Culture en 2006).

UNE BELLE PAROLE, FORTE, CONSCIENTE, GÉNÉREUSE ET OPÉRANTE.

Nous souhaitons contribuer à un autre modèle de relations humaines, fondé sur la rencontre de l’autre, la différence, le respect de chacun, une créativité ouvrante et solidaire plutôt qu’une performance individuelle soumise au marché, etc.

Nous souhaitons accompagner chacun dans une prise de conscience de la place qu’il ou elle occupe dans la société, décrypter la complexité du monde qui nous entoure, les questionnements, les postures, le langage… Et construire ensemble cette parole.

Mady Mantelin propose une méthode originale fondée sur une triple expérience de la parole (avocate à la Cour, enseignante en méthodologie et théâtre, comédienne).

Cette expérience aboutit à une méthode interactive de rigueur et de jeu et un accompagnement très personnalisé. Différentes approches seront proposées dans des séances régulières. Ce module de formation générale a pour vocation de s’articuler aux autres modules.

Séances de 3h ou stage – 12 stagiaires. Tarif pour une séance 50 €.

---------------

- Pour tous renseignements sur les dates et les tarifs, écrire à cette adresse :

nr[at]linsatiable.org avec pour objet : FORMATIONS.

---------


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique