Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Paroles d’hospitalité.
dimanche 7 juillet 2019
publié par Christian Maurel

APPEL / PAROLES D’HOSPITALITÉ.

Nous, artistes et artisans de la parole et des langages symboliques (conteurs, auteurs, poètes, slameurs) héritiers d’une tradition fondée sur les voyages, les migrations, et la libre circulation des personnes et des idées, rappelons que l’hospitalité est source d’enrichissements et d’une créolisation* culturelle féconde. (*Édouard Glissant)

Que toute cité qui ferme sa porte à un étranger et/ou empêche ses citoyens d’exercer librement leur hospitalité, atteint irrémédiablement à sa propre dignité.

L’hospitalité appartient aux valeurs fondatrices et sacrées de toute société. Aucun argument économique ou politique ne peut la remettre en cause, car il s’agit d’un enjeu supérieur de civilisation.

Les contes de tradition orale reposent sur la relation humaine et l’échange immatériel. Ils contribuent à l’éveil des consciences et à la fraternité, car il révèlent l’existence d’imaginaires communs entre les peuples. Les spiritualités, quand elles s’y expriment, le font en tant que vecteurs de valeurs fondamentales. Ils encouragent en cela un esprit de tolérance, de curiosité et d’ouverture.

Nous appelons à la diffusion des récits de traditions orales (contes, mythes, légendes, épopées) -et plus particulièrement ceux qui célèbrent l’hospitalité- au sein de l’école, de la maternelle à l’université, et au-delà dans les cercles privés et familiaux, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Car ils sont, avec les autres arts vivants, un moyen de résister au repli et à la désespérance, suscités par les matraquages médiatiques.

Nous manifestons par cet appel la nécessité d’un large partage des paroles symboliques et poétiques comme acte de résistance à la barbarie.

Nous invitons tous ceux et celles qui se sentent concerné-e-s à signer cet appel, à le diffuser largement, et à contribuer par tous moyens à la circulation de ces paroles.

Karine Mazel, conteuse.

Premiers signataires :

Gigi Bigot, conteuse, Caroline Castelli, conteuse, Jihad Darwiche, conteur et auteur, Bruno De la Salle, conteur et auteur, Florence Desnouveaux, Conteuse, Pascal Dubois, Editions OuiDire, François Godard, conteur, Didier Kowarsky, conteur, auteur, Paule Lattore, conteuse, Nathalie Loizeau, conteuse, Pépito Matéo, conteur, Claude Mastre, conteur, Annie Montreuil, conteuse, Claire Péricard, conteuse, Luigi Rignanese, conteur, musicien, Nicolas Roméas, auteur et revuiste,


Répondre à cet article