Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
Père Manuel Mussalam à Birzeit
Par Jacqueline Butaeye
dimanche 19 novembre 2017
publié par Madeleine Abassade

Le Père Manuel Mussalam est un curé Palestinien de 78 ans. Curé à Gaza pendant 15 ans il est très respecté de tous les Palestiniens qui lui sont reconnaissants de dénoncer publiquement l’Occupation et les exactions des Israéliens .

« Israël humilie les habitants de Gaza et de Cisjordanie. Il fait en sorte que le monde ne comprenne pas ce dont il s’agit. Ainsi préfère-t-il montrer avec force aux médias du monde entier qu’il est agressé alors que c’est lui qui est l’auteur de ces malheurs à travers l’Occupation insupportable et illégale de notre pays.

Il y a une perversion dans la présentation faite par Israël de maintenir l’Occupation de Gaza et de la Cisjordanie, sous couvert de défendre la liberté de son peuple. En réalité, il prive, par la force et l’illégalité, le peuple palestinien de sa liberté. Celui-ci ne peut que résister à tant d’injustice.

Le gouvernement israélien veut en réalité le statu quo, invoquant les menaces terroristes que les pères fondateurs du sionisme furent les premiers à utiliser à l’encontre des Anglais et des Palestiniens qui occupaient les lieux à l’époque. Chers amis de France, aidez-nous à faire entendre la vérité au monde y compris dans votre propre pays. Vous devez arrêter de soutenir les Israéliens . Avec les roquettes, les Israéliens ont perdu 1 % de leur sécurité mais depuis 1948 , les Palestiniens ont perdu 100 % de leur sécurité. Quand allez-vous enfin comprendre ? »

Depuis cet appel en 2009 , la situation n’a cessé de s’aggraver pour les Palestiniens. L’Occupation, les arrestations, la répression, les assassinats, les humiliations, le vol des terres et de l’eau, la colonisation s’accélèrent. Aujourd’hui, les proches du Père Manuel Mussalam craignent pour sa vie. Mais il continue de parler de sa voix forte. Il nous quitte avec ces dernières paroles : « Les Palestiniens peuvent donner la paix à Israël mais Israël doit rendre justice à la Palestine.

Israël est là. Les Palestiniens sont là. A partir d’un moment donné, on perd le droit de se taire. Avoir la force d’entendre et de comprendre les autres, c’est déjà beaucoup. »


Répondre à cet article